Le Lion du clan MAKANDA/DIKAND' avait averti tous ceux qui soupent la nuit venue - à la table du démon : Chers gloutons, méfiez-vous ! Manger avec le diable, c'est manger avec l'injustice et la mort. Le diable n'a pas d'amis, juste des serviteurs et surtout, c'est toujours un mauvais maître même pour le meilleur des serviteurs.
Depuis un moment, le ndzokousaure a franchi le Rubicon de l'impunité ethnique en arrêtant quelques serviteurs de la dictature quand ils ne sont pas simplement assassinés. Les finances du Congo se portant mal pour ne pas dire à l'agonie, Denis Sassou Nguesso va commencer à se montrer un peu plus sévère à l'égard des siens, menu fretin en tête. La récente arrestation arbitraire de monsieur Nicolas OKANDZI est un indicateur de cette nouvelle politique, à une petite année de la prochaine élection présidentielle. Denis Sassou Nguesso doit faire semblant d'être un homme de parole : il a promis de s'en prendre aux délinquants financiers ; il doit le faire pour aussi donner des gages au FMI qui lui reproche son manque de transparence dans les affaires louches financières du Congo et son laxisme à l'égard des pilleurs de la république. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour ne pas respecter le droit et la justice. QUITTE À RENDRE DES COMPTES, TOUT LE MONDE, MENU FRETIN ET GROS POISSONS, DOIT RENDRE DES COMPTES. Il ne peut y avoir l'impunité pour quelques-uns et l'injustice pour d'autres.
Par ailleurs, je propose la création d'un organe de surveillance de l'argent public confié à une structure judiciaire fiable. La sortie du moindre franc CFA doit être justifiée et communiquée publiquement à l'assemblée nationale.
Nous suivons de près l'évolution apocalyptique mondiale mais nous jetons toujours un oeil sur ce qu'il se passe dans notre pays le Congo. Avec le coronavirus et la chute des cours de pétrole, la banqueroute provoquée par le régime des barbarosaures de l'Alima risque de muter en véritable enfer économique- même si le Congo est déjà un faubourg de l'enfer sur terre.
En quête d'argent et de boucs émissaires, l'ethnie-Etat risque de cannibaliser ses propres enfants, conséquence de la politique "LES MBOCHIS D'ABORD" pour garantir l'avenir des Mbochis. Nous avons toujours dénoncé la politique de la cooptation tribale au moindre poste de décision car il est toujours très difficile de punir un proche à cause des pressions familiales, claniques et ethniques.
L'affaire Christian Roger Okemba, pilleur de la mairie de Brazzaville, s'élargit en affaire Nicolas OKANDZI dont l'épouse réclame la libération de son mari qui selon elle n'a pas volé. Néanmoins, il faut comprendre qu'en sa qualité de directeur général du budget, Nicolas OKANDZI doit être entendu par la justice pour qu'il puisse expliquer comment des milliards de francs cfa sortent aussi facilement des caisses de l'Etat. Il n'est pas certainement le seul qui doit être entendu mais il est important de l'auditionner.
Monsieur Ngondo, Trésorier Payeur Général, qui a autorisé la sortie du milliard pour le compte de la fille de Christian Roger Okemba - a été entendu le 10 mars 2020 à la DGST et relâché. Pour être entendu à nouveau le 11 mars 2020. S'il a été relâché, on se demande pourquoi OKANDZI ne le serait-il pas. Et cela, sans préjuger de son innocence ou de sa culpabilité.
C'est juste qu'il nous faut savoir si la DGST est l'endroit idéal pour l'entendre. C'est une affaire instruite par un juge d'instruction et non par un tribunal spécial ou une (in)justice parallèle. Nombreux en profitent pour rappeler que Nicolas OKANDZI a du sang sur les mains pour avoir assassiné sans être inquiété un domestique au motif que ce cernier lui aurait soutiré la somme de 56 millions de francs cfa. Par définition, l'injustice est injuste et finit toujours par vous rattraper en s'en prenant à vous...
Nous n'avons pas toutes les pièces du puzzle pour apporter un jugement serein dans cette affaire. S'il n'a pas volé, la question est : Pourquoi Nicolas OKANDZI est-il retenu à la DGST ? A-t-il quelque chose à voir avec le décaissement des fonds détournés par Christian Roger Okemba en sa qualité de directeur général du budget ? Si tel est le cas, quel rapport avec la direction générale de la sécurité du territoire ? Ce n'est donc pas juste une affaire de détournement d'argent mais aussi une affaire de sécurité du territoire ? Dans ce cas, nombreux devraient être dans les geôles de la DGST car si un petit milliard est une affaire de sécurité du territoire, que penser de ceux qui comme Jean Jacques Bouya détournent des centaines de milliards de francs CFA ?
Madame Nicolas OKANDZI a raison de défendre son mari. Une convocation ne peut faire l'objet d'une arrestation - sans jugement et sans condamnation. Bien sûr qu'il faut passer à la pêche aux gros poissons mais dans les règles du droit, s'il vous plaît. Cette dame semble dire que son époux est malade et qu'il doit prendre ses médicaments. A quel titre la DGST se permet-elle de retenir des personnes ? Dans une affaire ordinaire, il revient au juge d'instruction d'interroger des suspects. Qu'on nous dise quel est le statut de la DGST : est-elle un pendant du ministère de la justice ? Il semble que non. C'est plutôt si on en croit la rumeur un lieu de tortures et de tourments.
Nous voulons que les charognards qui se repaissent de la dépouille du Congo soient jugés et condamnés. Dans les règles du droit et ce qui en reste de la justice. Le régime ne peut pas arrêter monsieur Nicolas OKANDZI, pas plus que n'importe quelle personnalité publique - sans communiquer au peuple pourquoi il est convoqué et retenu à la DGST. Ça s'apparente à un enlèvement déguisé en convocation. On peut aussi parler de séquestration. Nous avons le droit de savoir comment fonctionne la DGST. Quel est son statut ? Son rayon d'action ? Ses limites ? Est-ce une (in)justice parallèle ? Le détournement de l'argent public est-il du ressort de la justice civile ou de celui de l'injustice politique ? Nous voulons que tout cela soit tiré au clair. Le peuple congolais doit savoir comment une mafia s'emploie à détourner l'argent public. Il faut donc un procès public retransmis à la radio. Les gros poissons se sont suffisamment empiffrés dans le Trésor Public. Il est temps de procéder à la pêche...
Sans préjuger de l'innocence ou de la culpabilité de monsieur Nicolas OKANDZI dans l'affaire du milliard de francs CFA évaporé que l'on ne retrouvera jamais, nous demandons à la direction générale de l'injustice et de la torture d'État de rendre à madame Nicolas OKANDZI son époux - en prenant les précautions pour qu'il ne puisse pas se soustraire à la justice - même si cette dernière est biaisée parce que totalement politisée.
Certes, nous combattons ce régime depuis plus de deux décennies mais même si l'injustice s'applique à un serviteur du régime des crocodiles du PCTue, nous devons la combattre...
MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,
LION DE MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB'