Le Congo vient de décider de mettre en quarantaine toutes les personnes en provenance d'un pays à risque concernant le coronavirus. Sont concernées des personnes en provenance de Chine, de France et d'Italie - pour ne citer que ces trois pays.
Pour ma part, la décision peut se comprendre mais dans quelles conditions se fera la quarantaine ? Tous fourrés au même endroit ? Où donc ? A-t-on dans notre grandes villes des endroits dédiés, médicalement adaptés à la quarantaine ? Le site de Kintélé par exemple n'est pas adapté à une quarantaine de masse. Mettra-t-on tout le monde en quarantaine ? Ne verra-t-on pas certains jouer de leurs relations pour éviter la quarantaine ? Nous connaissons notre pays. Il y a déjà un Chinois revenu de Chine qui est soit mort, soit libre de ses mouvements à Dolisie.
Nous ne croyons pas que le régime se permettra de mettre de puissants étrangers en quarantaine - comme l'a fait la Mauritanie qui vient de renvoyer quinze Italiens dans leur pays pour refus de quarantaine. Les filles, fils, femmes et concubines des puissants seront exemptés de quarantaine.
Il y a au moins sept vols par semaine en provenance de la seule France au Congo. Avec une moyenne de cent personnes par vol, il faudra des places de quarantaine pour 700 personnes. Où loger tout ce monde ? Qui prendra en charge leur nutrition et le reste de leurs besoins ? l'État a-t-il prévu un budget pour la quarantaine de ces personnes ? Que se passera-t-il à la fin de la quarantaine ? De nombreuses questions se posent.
Madame Lydia Mikolo, ministre de la santé, doit apporter des réponses précises à cette situation : elle a dit que le Congo a déjà fait face à des pandémies comme EBOLA. Cependant, en matière de quarantaine de masse, quelle est l'expérience de notre pays ? Nous estimons que le Congo n'est pas prêt à gérer ce genre de situation en milieu urbain.
Cela fera du monde en quarantaine si des vols viennent d'Italie, de France, de Chine, du Sénégal, d'Allemagne dans notre pays. Nous estimons qu'ils seront des milliers en quarantaine en à peine deux semaines. La quarantaine est tout bonnement impossible dans des conditions décentes. On devra passer de la quarantaine au confinement à domicile. Or, le régime ne peut pas mettre un policier pour surveiller chaque personne confinée à domicile.
Si des règles de promiscuité préventive ne sont pas rigoureuses, à savoir une quarantaine individualisée, cela pourrait mettre en danger ceux qui ne sont pas malades si des examens préalables efficaces ne sont pas faits.
On pourrait fermer certaines frontières aériennes pour un temps déterminé. Vous ne trouvez pas ? En dictature, le Congo a toujours eu du mal avec la rigueur des lois et du droit. Si la Chine a réduit l'impact du coronavirus sur sa population, c'est grâce à sa rigueur. Nous ne croyons pas qu'au pays du laxisme, la quarantaine puisse servir à grand' chose. Nous doutons de la sécurité hermétique des lieux de quarantaine et surtout, nous savons que les gardes, s'il y en a, seront facilement corrompus.
Nous concluons que la quarantaine est déjà vouée à l'échec. Il faut juste espérer que le coronavirus ne franchisse pas l'équateur...
MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,
LION DE MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB