Il semble que DIASPORA DU NORD soit une association loi 1901 déclarée en préfecture. Si tel est le cas, personne ne peut dire que les autorités qui ont inscrit cette atteinte à la cohésion de la république ne sont pas au courant de cette aberration. Que des individus incultes ignorent le sens du mot diaspora, c'est excusable mais qu'un gouvernement prétende à la même ignorance, qui trouverait cela crédible ? Personne. La préfecture, le ministère de l'intérieur voire l'ethnie-Etat cautionnent ce qui nous semble ici une division du pays en deux pays, du moins en deux États - sans que cela ne soit proclamé officiellement.
Denis Sassou Nguesso doit assumer publiquement s'il a divisé le pays en deux ou pas. Il faut juste que les choses soient actées sur le plan juridique comme l'est l'Association DIASPORA DU NORD. Si nos compatriotes du Nord ne se sentent pas l'âme de partager le même pays que nous - ce qui se voit par ailleurs dans la discrimination d'État que subissent les Congolais originaires du Sud, il faut que Denis Sassou Nguesso prenne son courage à deux mains pour assumer sa haine bestiale des Bakongos.
Comment peut-on prétendre que le Congo est une république UNE et INDIVISIBLE si les Congolais originaires du Nord sont au sud du Congo une DIASPORA, c'est-à-dire, des membres d'un autre pays ? Le Nord du Congo constitue-t-il un autre pays ? Quelle en est la frontière ? Quand a-t-il été créé ? Il faut que ce pays, cette république Nord Congo prenne le courage de se déclarer auprès de L'ONU.
Si Robert Poaty Pangou ou Modeste Boukadia avaient exhibé une pancarte DIASPORA SUD CONGO, nous sommes sûrs et certains que la soldatesque ethnisée du régime des crocodiles du PCTue allait leur tirer une balle entre les deux yeux.
Pour nous, c'est un fait. Le fait qu'il y ait des Congolais étrangers au Congo, notamment au Sud indique que les Nordistes ont déjà créé la république du Nord Congo mais que les Congolais du Sud sont maintenus dans l'ignorance.
Modeste Boukadia a été arrêté parce qu'il exigeait la scission du pays en deux États, l'un au Nord et l'autre au Sud. Voilà que des individus créent une association DIASPORA DU NORD sans encourir la moindre peine. Cette association DIASPORA DU NORD est une atteinte à l'indivisibilité de la république.
Qui peut encore croire en voyant cette image que la république est une et indivisible si des individus viennent publiquement révéler l'existence d'une autre république dans la république ? Le silence des membres du gouvernement ne peut qu'être assimilé à de la complicité. Nous appelons donc l'inamovible ministre de l'intérieur Raymond Zéphyrin MBOULOU à prendre ses responsabilités. Nous savons que l'ethnie-Etat n'est là que pour garantir l'avenir des Mbochis. Cependant, il va falloir assumer : ou le régime actuel a divisé le Congo en deux États ou non.
Si le ministre Raymond Zéphyrin MBOULOU ne dissout pas L'ASSOCIATION DIASPORA DU NORD, nous tirerons une seule conclusion : Denis Sassou Nguesso a d'ores et déjà divisé le Congo en deux pays. Cette affaire sera passible d'être traînée devant les tribunaux internationaux et l'ONU. Ceux qui prendraient l'existence de cette association DIASPORA DU NORD à la légère ont perdu le neurone de détection des problèmes graves.
MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,
LION DE MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB'