Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2020 5 24 /01 /janvier /2020 11:11

Nous l'avons tous remarqué : cela fait des semaines qu'un groupuscule d'amis se réunit sur la place de Paris pour évoquer la question de la transition, chacun y allant de sa petite vidéo sur les réseaux sociaux. Depuis que je suis cette causerie transitionnelle, un certain ingénieur-architecte à la retraite est le premier orateur sérieux qui vient de s'exprimer. Il a pris la mesure du problème en prédisant sa difficulté : en effet, la transition ne sera pas aussi simple à mettre en place qu'une causerie du dimanche autour d'une bière.

Ceux qui me lisent savent que je me suis insurgé contre la tentative de copier l'optique sud-africaine de "vérité et réconciliation", en y ajoutant la justice de sorte qu'on parle de "VÉRITÉ, JUSTICE ET RÉCONCILIATION" car on ne peut réconcilier le bourreau et la victime qu'au travers de la justice. 

On oublie de dire qu'il y a en face un système judiciaire ETHNIQUE qui ne s'effacera pas de gaieté de cœur d'autant qu'il est protégé par une milice-force publique ETHNIQUE ! Il faudra un nettoyage transitionnel préalable.

De toute façon, ce qui est regrettable dans  ces causeries transitionnelles du dimanche qui doivent satisfaire l'envie de pérorer des uns et des autres, c'est la légèreté avec laquelle on vient exposer la question de la transition sur la place publique.

Godefroy Karanda a été au sein de la diaspora, l'un sinon le premier à évoquer la nécessité de la transition dans notre pays. Dans ces causeries du week-end autour de la question de la transition, on ne parle pas de lui pour de multiples raisons que j'ignore. Pourtant, il faut rendre hommage à monsieur Godefroy Karanda alias Ngankoula Mokondzi, pour avoir été le premier à penser qu'on n'éviterait pas une transition dans notre pays au point de créer une association dénommée : "CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION" qui a un plan bien défini pour la transition - sans prendre l'orgueil de venir l'exposer sur la place publique comme si on voulait dévoiler à la dictature ethnocratique du pays ce que l'on ferait demain pour qu'elle prenne ses précautions. Partout, il s'observe que la stratégie voire la réflexion sur une éventuelle transition est toujours couverte du sceau du secret.  Léger est celui qui vient dévoiler en public ce que l'on fera demain. 

QUELLE EST CETTE ARMÉE QUI DÉVOILE SON PLAN À L'ENNEMI AVANT LA BATAILLE ? N'EST-CE PAS CE QU'IL CONVIENDRAIT D'APPELER UNE TRAHISON ?

Ah, cette intelligentsia congolaise des réseaux sociaux ! Tout se joue par l'apparence, le "m'as-tu vu ?". La question transitionnelle, si le président du CNT n'en parle pas, c'est pour une raison simple : après la vulgarisation de cette idée, il a été question de travailler dans le secret. De toute façon, cette affaire, ceux qui viennent aux causeries transitionnelles du dimanche le savent bien que c'est UNE QUESTION NATIONALE. Il est judicieux de prévoir un processus d'actions pour ne pas être surpris car en politique, les choses vont vite. Les difficultés aussi.  Et ce n'est pas une causette du samedi ou du dimanche qui constituera la solution. Il faudra rassembler le pays dans un consensus pour éviter une guerre civile. Et les étapes pour apaiser le pays après la chute supposée du régime ne peuvent pas être jetées en pâture à l'adversaire. 

De toute façon, LA BONNE RÉFLEXION DOIT COMMENCER PAR PENSER LA CHUTE DE L'ETHNIE-ETAT avant toute chose car il ne peut y avoir transition que si le régime s'effondre. Or, le ndzokousaure a œuvré pour qu'en cas de secousse politique, la dictature retombe toujours sur ses pieds. En dépit de tout, de toutes les misères, de tous les marasmes, de cette banqueroute qui enfonce le pays, rien n'y fait : LA DICTATURE DES CROCODILES DU PCTue RESTE IMPERTURBABLE CAR NON PERTURBÉE.

Le monstre de l'Alima a prévu qu'en cas de chute, que les "révolutionnaires démocrates" ne trouvent rien dans les caisses. Il faut planifier cette question des "MOYENS" au risque de se retrouver - sans l'avoir mérité, devant la colère du peuple. LE NERF DE LA GUERRE DANS LE CONTEXTE CONGOLAIS, C'EST L'ARGENT ET LA KALACHNIKOV. PAPY NIONGOLOGUE-BOUKOUTOLOGUE-MUYIBILOGUE POSSÈDE LES DEUX ! Que possède-t-on de l'autre côté ? L'arme du faible : LA LOGORRHÉE...

Au président Godefroy Karanda qui n'a même pas fait l'honneur d'être invité à ce concert public du tam-tam transitionnel, je demande de garder son calme : nous savons que cette affaire de transition, si elle a lieu, se jouera au pays et ceux qui chaque week-end inventent un sujet à deviser - pour produire des vidéos - ne seront peut-être même pas de la partie.  

On devra dans cette affaire réfléchir et agir à froid et à chaud. Il faudra gérer l'urgence et le long terme tout en détricotant une toile d'araignée qui a tissé sa toile sur toutes les strates de la société qui n'est plus celle de 1992. Le contexte sera totalement différent et l'ingénieur-architecte a la prudente sagesse de dire que la situation ne sera pas de tout repos. Le temps politique n'est pas le temps de la petite conférence en face de copains. 

Quand on parle de transition, il faut se préparer à la déferlante des revendications populaires. Avant la justice, il y a les juges qui ne tomberont pas de la lune. S'entremêleront l'objectivité et la subjectivité dans des doses inégales et, dans cette affaire, la subjectivité sera de loin beaucoup plus grande que l'objectivité. Le Congo est encore en proie à la division ethnique. Et on ne surmonte pas aussi facilement une idéologie millénaire bien ancrée dans un pays comme le Congo.

Je rends honneur à Godefroy Karanda pour avoir vu depuis des années la nécessité d'une transition. Certes, personne n'a déposé l'idée de la transition à L'INPI pour un brevet mais il faut savoir associer ceux qui ont réfléchi avant l'heure sur un sujet. 

Quoi qu'il en soit, nous laissons parler ceux qui ont soif de jactance, de visibilité par l'image. Oui, nous reconnaissons la classe des faibles que nous sommes tous à ce qu'elle n'a que la parole et rien d'autre - même si ce n'est pas une arme négligeable. Et à ce jeu-là, n'importe qui peut parler, pourvu qu'il ait la faculté de la parole. Cependant, il faut savoir que de l'autre côté du fleuve Alima se tient un ndzokousaure suprême armé jusqu'aux dents, le Général Dabira ayant même dévoilé l'existence d'une armée secrète ethnique...

Pour ma part, je crois qu'il y a des étapes nécessaires pour réussir une transition. La première est certainement une réflexion qui répertorie à l'avance TOUS les problèmes qui pourraient se présenter demain si le régime tombait - en commençant par poser le COMMENT de cette chute. 

La transition nécessite un processus politique car elle ne tombera pas du ciel. Elle appelle aussi l'implication et le choix d'une élite intègre qui doit agir en bonne intelligence en face d'une force publique ethnique prête à massacrer le peuple pour garantir comme l'avait dit le Général Nianga Mbouala Ngatse "L'AVENIR DES MBOCHIS". Rien qu'à ce niveau, j'aimerais bien savoir comment nos philosophes du week-end transitionnel vont s'y prendre pour désarmer un fusil ethniquement armé. 

Voici, chers compatriotes de la causerie transitionnelle du dimanche, mon souhait : que cette question pratique soit votre prochain sujet au lieu de déblatérer et de caqueter sur des questions théoriques sans épaisseur. 

Cela dit, je vous souhaite de trouver par avance les parades à tous les pièges tendus par Denis Sassou Nguesso et son ethnie-Etat, lui qui a sur nous l'avantage de posséder l'appareil d'État et une conspiration bien silencieuse.

 

MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,
LION DE MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB'

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

Archives

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg