Pressentant que l'Afrique en général et le Congo en particulier étaient mal préparés à la pandémie annoncée du CORONAVIRUS chinois, j'ai interpellé une première fois madame Jacqueline Lydia MIKOLO en me disant qu'une dame qui est incapable de gérer ne serait-ce que le CH-TUE de Brazzaville en sa qualité de ministre de la santé, n'a pas les épaules assez larges pour gérer une pandémie comme celle du CORONAVIRUS chinois s'il sévissait au milieu de notre peuple. Dans cette affaire de bricolage au quotidien, Jacqueline Lydia MIKOLO n'est pas seule en lice : c'est une incompétence d'équipe, une incompétence gouvernementale, une incompétence d'État doublée d'un mépris de notre peuple. Ce qui peut se comprendre dans un pays où le gangster en chef a transformé son ethnie en ethnie-Etat où seul compte comme l'avait dit le Général Nianga Mbouala Ngatse "L'AVENIR DES MBOCHIS".
On peut donc à juste titre redouter l'apparition du CORONAVIRUS chinois sur le sol congolais. Pour comparaison, on voit les Congolais se débattre seuls face au Chikungunya introduit au Congo au travers des vaches importées par le ndzokousaure. Le moustique tigre a voyagé caché dans les poils des vaches. Il a survécu pendant la durée du voyage en suçant le sang des bovins et, au port de Pointe-Noire, le moustique a quitté les vaches pour le sang plus abondant des Congolais, d'autant que les conditions de reproduction du diptère étaient favorables en zone tropicale.
Ce que je redoutais a déjà commencé à se produire en Afrique. Le CORONAVIRUS chinois a été diagnostiqué sur le sol africain. Qu'il se manifeste au Congo, un pays aux frontières poreuses n'est qu'une question de temps. Madame Jacqueline Lydia MIKOLO n'a pas les compétences requises pour gérer et juguler pareille calamité.
La problématique est simple à comprendre pour un scientifique comme moi : y a-t-il un lien entre le foyer de l'épidémie et le Congo ? Pour simplifier : y a-t-il des Congolais à Wuhan ou des Chinois se déplaçant entre Wuhan et la Chine ou des personnes quelconques se déplaçant entre Wuhan et le Congo qui y séjournent ou qui y ont séjourné récemment ? Il faut pas oublier que le CORONAVIRUS chinois a une période d'incubation. Une personne peut entrer au Congo apparemment en bonne santé et développer la maladie sur place.
La logique indique qu'il faut aussi prendre en compte que des Chinois ou des personnes ayant séjourné à Wuhan peuvent entrer au Congo par les frontières de la RDC ou celles d'un pays voisin. Avec mon imagination fertile, je peux même imaginer qu'une personne lambda ayant séjourné en Chine porteur sain de maladie peut atterrir au Congo de n'importe où. Ça, c'est pour la dynamique du virus qui est aussi celle des migrations humaines puisque le virus voyage dans l'homme.
La question fondamentale est donc celle-ci : quelles sont les précautions que prend le gouvernement congolais par rapport à cette pandémie ? Le CORONAVIRUS chinois (on doit insister sur le fait qu'il ait son foyer en Chine et non en Afrique) voyage enfoui dans l'homme. On aurait tort de croire qu'il s'arrêtera en Côte d'Ivoire ou à l'île Maurice. Nous avons déjà demandé aux ministères concernés par cette affaire de se regrouper autour de madame Jacqueline Lydia MIKOLO pour préparer rapidement un plan de prévention et de lutte contre le CORONAVIRUS chinois. Cette affaire concerne le ministère de l'intérieur, le ministère du tourisme, le ministère des affaires étrangères, le ministère de la santé et d'autres ministères comme celui du commerce ou de l'industrie.
Il va falloir par exemple dire aux Chinois qui veulent quitter le Congo pour la Chine qu'ils ne pourront pas revenir au Congo avant la fin de cette histoire, qu'ils aillent à Wuhan ou pas. On devrait faire attention aux passeports des voyageurs pour déceler ceux qui se sont récemment rendus en Chine pour des raisons de vigilance.
Autant vous dire que je ne crois pas que madame Jacqueline Lydia MIKOLO soit à la hauteur de la tâche, déjà que tout le gouvernement du Congo croule sous des tonnes d'incompétences...
MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,
LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB'