Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2019 1 15 /04 /avril /2019 10:02
PASCAL LOEMBA NIAMBI, PRESIDENT DE LA FONDATION GERMAINE MAKOUELA LOEMBA, APPELLE A SE MOBILISER POUR LE DON DU SANG

D'entrée de jeu, nous précisons que cet article n'a pas un caractère politique - même si par le biais de l'imagination du lecteur la dimension politique peut s'insinuer partout. Il relève plutôt de l'action sociale.

Nous avons fait la connaissance de Pascal LOEMBA NIAMBI à Paris - ce qui nous a amené à être au courant de ses activités d'intérêt public en sa qualité de président de la Fondation Germaine MAKOUELA LOEMBA - notamment en faveur de la collecte du don de sang que sa Fondation qui porte le nom de sa mère met à la dispostion de la CNTS qui ensuite redistribue les poches de sang aux banques de sang de nos hôpitaux, banques de sang au nombre de quatre.

L'importance du sang pour l'organisme humain n'a pas besoin qu'on s'épanche en longueur sur la question. Les hôpitaux ont besoin de sang pour de nombreuses situations comme les accouchements, les anémies, les accidents du travail, les cas de drépacytose, etc. Il n'existe aucune possibilité de synthèse du sang permettant de le fabriquer en laboratoire. Il faut qu'il soit prélevé chez un être humain afin d'être transfusé chez un autre. Ce qui rend difficile la synthèse du sang, c'est la formule de l'hémoglobine, entre autres.

Quelle est la situation du sang dans notre pays ? Certains en parlent sans en connaître les données. Nous avons pensé interroger monsieur Pascal Loemba Niambi afin d'obtenir de plus amples informations car sa Fondation Germaine Makouela Loemba est au cœur de la bataille de la collecte du sang pour sauver des vies dans notre pays.

Le sang dont la gestion au bénéfice des hôpitaux est assurée par la CNTS bénéficie de quatre banques de sang : Owando, Dolisie, Pointe-Noire et Brazzaville si nous avons bien compris ce que nous a dit monsieur Pascal Loemba Niambi, président de la FGML. Les besoins nationaux sont de 7000 poches de sang par mois. Il revient normalement au ministère de la santé de fournir la quantité de sang nécessaire pour une utilisation optimale dans notre pays mais la crise des finances de l'Etat rend les choses très difficiles, d'autant que l'Etat doit investir près de 30000 francs cfa par poche de sang pour la vendre à perte à 75000 francs cfa aux malades.

C'est en partant du constat que l'Etat ne peut pourvoir à tout que monsieur Pascal Loemba Niambi a eu l'idée de créer la Fondation Germaine Makouela Loemba le 23 février 2016 afin de combler la carence des poches de sang dans nos hôpitaux. Cette fondation dispose de vingt-cinq (25) volontaires impliqués dans la mobilisation de la population, entre autres activités. La collecte du sang est effectuée par des infirmiers. Le sang doit ensuite être "qualifié", c'est-à-dire, passé sous réactifs pour détecter s'il est contaminé ou non. Pascal Loemba Niambi en profite pour dire que pour les donneurs bénévoles, cette collecte constitue aussi un bilan de santé qui est mis en toute confidentialité à leur disposition s'ils souhaitent le récupérer.

La FGML a commencé avec deux collectes par mois. En 2018, la FGML est passée à 3 collectes par mois au rond point Lumumba. L'action déterminée de la Fondation Germaine Makouela loemba a réussi à mettre fin aux ruptures de l'approvisionnement en poches de sang sur toute l'étendue nationale, la CNTS, au travers de ces quatre banques de sang s'occupant de la distribution auprès des hôpitaux de proximité.

Les collectes réalisées par la FGML tournent autour de 800 à 1200 poches de sang par mois qui sont multipliées par quatre au travers d'un système de remboursement familial : les parents de transfusés ont mandat de fournir à leur tour quatre poches de sang pour combler la poche décaissée, un système utile que l'OMS veut pourtant mettre fin en 2020 arguant que l'éthique du don de sang s'appuie sur le volontariat et le bénévolat et non sur la contrainte. Le président de la FGML estime qu'il faudra alors à ce moment-là encore plus de donneurs d'autant qu'environ 15% de poches sont jetés après qualification, c'est-à-dire, après passage sous les réactifs Elisa ou les réactifs rapides qui testent le sang.

En février 2018, le système fonctionnait très bien. Malheureusement en septembre et octobre 2018, les employés de la CNTS sont entrés en grève. Les grévistes ont créé des ruptures pour que le sang manque : ils ont cessé d'appliquer le système des remboursements de poches de sang, un mal nécessaire pour éviter la rupture des poches de sang. Ils ont reçu un mois de salaire mais ont repris la grève en décembre 2018, une grève qui dure depuis quatre mois.

Pascal Loemba Niambi déplore la rupture de réactifs pour qualifier les poches de sang et en appelle à la générosité et à la solidarité nationales - notamment à celles de la diaspora qui peut acheter les réactifs Elisa et les tests rapides en France et les expédier au Congo. Par ailleurs, il invite les Congolais à plus de largesse d'esprit d'autant que le don de sang présente des avantages. Voilà ce que m'a dit en substance le président de la Fondation Germaine Makouela Loemba : 

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes à cause des règles, la vidange du sang. Le sang se régénère. Les grands donneurs vivent aussi plus longtemps. La femme devrait donner son sang tous les quatre mois et l'homme tous les trois mois.

Une fois par mois, la Fondation Germaine Makouela Loemba rend visite aux malades dans les hôpitaux et distribue entre 500 et 2000 repas. Il s'agit d'être proche des malades. Pascal Loemba Niambi estime que la FGML est désormais enracinée dans le tissu social, elle qui va organiser une collecte de sang avec la participation des membres de la communauté européenne qui vivent au Congo.

A partir de 2019, la Fondation Germaine Makouela Loemba est passée à cinq jours de collecte de sang par semaine en dépit du manque criard de réactifs. Ceux qui veulent aider la Fondation Germaine Makouela Loemba trouveront les coordonnées qui permettent de la joindre au Congo-Brazzaville à la fin de l'article. Le président de la FGML estime qu'environ 2500 personnes par jour ont été sauvées grâce à la contribution efficace et déterminée de cette Fondation.

Pour résoudre la question de la crise du sang au Congo, Pascal Loemba Niambi esquisse des solutions :

1) - que la grève de la CNTS cesse. Certes, il n'est pas facile dans le contexte actuel de payer les huit mois d'arriérés de salaires mais par le dialogue, il est toujours possible de trouver des solutions ;

2) - L'Etat doit prendre ses responsabilités - notamment en ce qui concerne les réactifs ;

3) - il faut une grande mobilisation populaire car le sang ne se fabrique pas à l'usine comme le dit si bien Pascal Makouela Niambi. Les Congolais doivent prendre conscience et s'approprier le don du sang.

Monsieur Pascal Loemba Niambi a fait sien l'adage qui veut que l'on ne cherche pas ce que le pays peut faire pour vous mais plutôt que ce que l'on peut apporter à son pays.

NE NKOSSI ZA MAKANDA,

LION DE MAKANDA,

MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

 

Pour entrer en contact avec Pascal LOEMBA NIAMBI,

Président de la Fondation Germaine MAKOUELA LOEMBA

00242044427373

0033666039362

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

Archives

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg