Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2019 2 02 /04 /avril /2019 16:27

Les étudiants congolais tant de l'intérieur que de l'extérieur ne perçoivent plus leurs bourses, une modique somme indispensable au bon déroulement de leur cursus universitaire. La bourse a pour objectif de leur permettre de se concentrer sur l'essentiel, en dépit des difficultés liées à son faible montant : leurs études. Le cas des étudiants congolais à l'étranger est encore plus à plaindre car ils sont loin de leurs familles et de leurs amis pour survivre en s'appuyant sur eux : à l'étranger, sans bourse d'étude, sans parents fortunés pour vous venir en aide, la situation est très compliquée, d'autant que les étudiants étrangers ne possèdent pas le droit de travailler, leur statut ne le leur permettant pas dans des pays comme la Russie.

Le message des étudiants congolais en médecine à Cuba aux membres du gouvernement du dictateur Denis Sassou Nguesso est très explicite dans un langage très châtié : " vous êtes des menteurs. " C'est un mensonge d'Etat d'expédier des jeunes congolais pour étudier la médecine en leur promettant une bourse d'études avant de les abandonner à leur sort - comme s'ils étaient apatrides. La crise n'est pas une raison car l'argent du pays continue à être jeté par les fenêtres dans des projets inutiles et sans intérêts, tous consacrés à la gloire d'un seul homme : Denis Sassou Nguesso. La preuve que l'argent existe, c'est le fait que les étudiants congolais au Sénégal aient perçu un mois de bourse pour éviter de perturber la cérémonie de prestation de serment du président Macky Sall.
C'est indigne d'un État d'envoyer des étudiants à l'étranger pour apprendre à sauver des vies avant de les laisser mourir de faim dans un pays étranger comme Cuba. Cela prouve une chose : le monstre de l'Alima et son gouvernement se foutent des vies des Congolais. En effet, si la vie de nos concitoyens importait à leurs yeux, les membres du régime feraient en sorte que les étudiants quels qu'ils soient, notamment ceux en médecine perçoivent leurs bourses.

Le montant des bourses a été imputé dans le budget congolais et alloué aux étudiants pour la durée de leur cursus universitaire. L'argent est donc détourné par des gens sans scrupules, notamment par le ministre dédié et par les ambassades.

Quand il s'agit de construire une église pour des prêtres pédophiles à Oyo, Denis Sassou Nguesso trouve les milliards de francs cfa nécessaires à un tel projet non essentiel à notre pays - sans négliger l'importance de la curie romaine qui à notre avis n'est pas plus indispensable que de bons médecins. Que vaut l'hôpital sans médecins ? Rien du tout - même si la qualité de notre système de santé laisse à désirer.

Que Sassou Nguesso se rappelle que sa fille chérie était médecin. Si elle était en vie, elle reprocherait à son père d'être devenu un monstre insensible qui laisse mourir son peuple. À quoi cela sert-il de construire un bel hôpital Lucie Bongo Ondimba si on ne forme pas les médecins qui doivent y travailler ? Sassou déshonore sa fille bien-aimée en laissant ses ministres détourner l'argent qui aurait permis aux étudiants congolais en médecine de terminer leur cursus. Si Edith Lucie Bongo Ondimba était en vie, elle reprocherait à son père d'avoir laisser assassiner le CHTue de Brazzaville.

UN CHEF D'ÉTAT, MÊME GANGSTER D'ÉTAT, SANS HONNEUR ET DIGNITÉ, N'EST PAS UN HOMME D'ÉTAT MAIS UN MERCENAIRE D'ÉTAT, UN CRIMINEL DE DROIT COMMUN À L'ÉGARD DE SON PROPRE PEUPLE QUAND IL L'EXPOSE A LA MORT, AU DESHONNEUR ET A L'INDIGNITE.

Si Edith Lucie Bongo, en tant que médecin devait choisir entre se faire construire une église et payer les étudiants en médecine à Cuba, le choix de la première dame du Gabon tant honorée au Congo, serait clair comme de l'eau de roche.

NE NKOSSI ZA MAKANDA

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

Archives

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg