Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2019 5 11 /01 /janvier /2019 14:40
RDC : LA VICTOIRE DE TSHISEKEDI EN QUESTIONS

Nous avons assisté hier à la proclamation des résultats de l'élection présidentielle en RDC qui a vu la victoire surprise de Félix Tshisekedi Wa Mulumba proclamée par la CENI - alors que l'église catholique par la CENCO avait proclamé celle de Martin Fayulu. La joie des Lubas est explosive au point où certains prennent des bains au lait pour célébrer cette victoire ; j'ai même vu la vidéo d'une femme luba changer de démarche pour célébrer la victoire de son champion ethnique. Cette élection qui a vu le couronnement de Félix Tshisekedi amène pourtant des interrogations objectives :

1) Comment expliquer que les résultats de la CENI soient différents de ceux de l'église catholique au travers de la CENCO qui aurait placé 40000 observateurs pour surveiller le déroulement du scrutin ?  La CENI est-elle vraiment indépendante comme elle le prétend ou est-elle aux ordres du pouvoir de Joseph Kabila qui n'a pas encore cédé son fauteuil présidentiel ? Comment peut-on croire à l'indépendance de la CENI dont les membres sont nommés par le pouvoir en place ?

2) Que cache le retard pris par la CENI qui a ajourné la proclamation des résultats de l'élection législative qui a pourtant eu lieu en même temps que l'élection présidentielle à un tour ? Ne faut-il pas y voir un autre indicateur d'un arrangement des résultats cette fois-ci en faveur du camp Kabila ? Ne se dirige-t-on pas vers une cohabitation qui verrait Joseph Kabila diriger le pays dans l'ombre  avant de revenir à la prochaine élection présidentielle ?

3) Comment expliquer le changement de ton de Félix Tshisekedi à l'égard de Joseph Kabila ? Comment qui était hier un dictateur pour lui est devenu un partenaire ? Cela n'explique-t-il pas le coup d'Etat électoral s'étant déroulé au détriment de Martin Fayulu qui prétend avoir eu 61, 51 % des suffrages exprimés ? Y a-t-il eu un arrangement entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi qui a assuré à Joseph Kabila qu'il pouvait vivre tranquillement dans son pays ?

4) Que cache l'accord signé entre Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi à Nairobi au Kenya ? Pourquoi avoir signé un tel accord dans un pays étranger ? Y avait-il une absolue nécessité de le signer hors de la RDC ? Tshisekedi peut-il avoir entière confiance en Vital Kamerhe, un allié de Joseph Kabila ?

5) Est-il vrai qu'avec son statut de sénateur en vie, Joseph Kabila garde l'emprise sur le pays en conservant le contrôle sur les ministères les plus importants : justice, défense, intérieur, finances ?

6) Comment peut-on estimer Félix Tshisekedi élu président de la république - alors que l'élection présidentielle n'est pas encore terminée, plus de 3 millions de Congolais démocratiques n'ayant pas voté ? Les jeux sont-ils déjà faits ?

7) Comment Félix Tshisekedi va-t-il assurer la sécurité, une de ses promesses de campagne si Joseph Kabila qui a plus de six millions de morts entre les mains conserve la mainmise sur l'armée dont la superstructure a été truffée de Rwandais - notamment les Généraux ? Une réforme des forces publiques est-elle possible au point d'en éjecter les Rwandais ? En tout cas, avec une armée entre les mains des Rwandais, il ne sera pas possible de sécuriser les frontières et les régions frontalières. Joseph Kabila risque de continuer à trahir l'armée nationale au profit des forces rwandaises d'occupation qui ont déjà planté le drapeau du Rwanda dans certains villages de la RDC...

8) En signant un accord avec Joseph Kabila via Vital Khamere, Félix Tshisekedi n'est-il pas tombé dans un piège qui pourrait lui être fatal ? Il risque en effet gros dans cette affaire car s'il révoque le contrat signé avec Joseph Kabila, il risque de subir le sort de Kabila père. Un homme qui a fait assassiner son propre père peut-il encore avoir de la pitié ?

9)  Comment va-t-il s'y prendre pour réformer l'armée, la CENI et toutes les institutions entre les mains de la kabilie - surtout s'il n'a pas de majorité à l'assemblée nationale et au sénat ? A-t-il au moins le pouvoir de dissoudre l'assemblée nationale ?

10)  Comment va-t-il s'y prendre pour contrôler un pays aussi vaste de 2 millions de kilomètres carrés - s'il n'a pas le total contrôle de l'administration et de la force publique ? S'il ne casse pas le système Kabila, comment pourra-t-il présider sinon à signer des papiers ? Nous ne désespérons pas : nous avons été surpris en Angola. L'homme peut nous surprendre...

11) Comment Félix Tshisekedi, encombré d'alliés plus malins et plus vicieux que lui comme Kanambe et Kamerhe, va-t-il surmonter son manque d'expérience politique ? En s'affranchissant de l'alliance signée à Bruxelles, peut-il quand même compter sur Bemba et Katumbi - pour contrecarrer les plans de Joseph Kabila qui a Vital Kamerhe comme cheval de Troie (peut-être rwandais aussi ) ?

12) Comment Félix Tshisekedi peut-il faire confiance en un homme qui a assassiné son propre père adoptif pour prendre sa place au sommet de l'Etat ? Un homme qui a fait massacrer des millions de Congolais, allant jusqu'à faire tuer des officiers de l'armée nationale ?

13) Ne se dirige-t-on pas vers un scénario à la congolaise en 1992 avec l'accord Sassou-Lissouba qui tourna mal aux dépens de Lissouba qui n'avait nullement besoin de cet accord ? En effet, même sans cet accord, Joseph Kabila aurait déclaré Félix Tshisekedi président de la république pour échapper à Bemba et à Katumbi qui sont derrière Martin Fayulu. Il était en effet risqué de déclarer Shadari vainqueur  le pays risquait de basculer dans des troubles sans précédent. Donc, le seul qui pouvait faire l'affaire, c'était Félix Tshisekedi - à condition de signer un accord avec lui - ce qui fut fait en Nairobi...

Il est à peu près certain que les problèmes de la République Démocratique du Congo sont encore en face des filles et fils de ce pays qui ne verra pas la situation du peuple changer car avant même qu'il n'ait pris le pouvoir, Félix Tshisekedi, président (mal) élu a déjà les mains liées par des alliances compromettantes. Le scénario à la congolaise s'est mal terminé entre Sassou et Lissouba.

Nous espérons que Félix Tshisekedi sera un vrai président de la république - même si cette première alternance démocratique n'est pas parfaite. Nous savons à l'avance que les recours qu'introduira Martin Fayulu demain ne donneront rien. Joseph Kabila a tout verrouillé. Pour le plus grand bonheur du Rwanda qui a su tirer son épingle du jeu en avançant les pions de son cheval de Troie Kanambe derrière Vital Kamerhe.

Que le Kua Tulendo protège la RDC pour qu'elle ne bascule pas dans une déstabilisation qui pourrait venir des pays voisins comme le Rwanda et l'Ouganda.

Les Congolais de l'autre rive ne doivent pas rêver : l'alternance au Congo-Brazzaville n'est pas possible tant que Denis Sassou Nguesso ne le permet pas et même si c'était le cas, le pouvoir restera au sein d'un même clan ou au sein de la même ethnie-Etat qui ne ne veut pas lâcher le pouvoir car c'est la seule face d'assurer l'avenir ETERNEL des Mbochis...

Nous avons déjà indiqué comment surmonter les problèmes électoraux que connaissent de nombreux Etats africains dans un système de gouvernance inédit appelé " TRADI-REPUBLIQUE ". Relisez cet article...

 

NE NKOSSI ZA MAKANDA,

LION DE MAKANDA,

MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg