Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2019 7 27 /01 /janvier /2019 23:18
EX-TOUJOURS COLONIES FRANCAISES/SCANDALE  : LE FRANC CFA N'EST MEME PAS UNE MONNAIE !

Voici un petit texte qu'un aîné vient de m'envoyer et qui nous éclaire sur la nature même du franc cfa critiqué par les Italiens et les Allemands. Luigi Di Maio a affirmé que le franc cfa était un moyen de coloniser et de ruiner l'Afrique en empêchant son développement - ce qui provoquait l'immigration. L'Allemagne quant à elle, a affirmé que le franc cfa rapportait chaque année 440 milliards d'euros à la France. Pour avoir l'équivalent en titre cfa, il faut multiplier par 655 !

 

C'est un énormissime scandale ! La France pille nos ressources depuis 1960 au travers de cette escroquerie du franc cfa ! Dès qu'un chef d'Etat essaie d'en sortir, nous comprenons pourquoi il est assassiné. Le président Laurent Gbagbo voulait sortir du franc cfa. Conséquence : on l'a viré du sommet de l'Etat ivoirien. La France a même paralysé l'économie ivoirienne ! Le franc cfa est un mécanisme de soumission. Et il y a des traîtres comme Alassane Ouattara pour défendre un instrument asservissant des pays africains ! Quelle honte !

 

Nous devons tout faire pour reprendre le combat contre ce qui n'est même pas une monnaie car si le franc cfa était une monnaie, il s'échangerait comme et contre les autres monnaies. On ne peut pas fournir plus belle preuve de cette escroquerie. SORTIR DU FRANC CFA DEVIENT UNE IMPÉRIEUSE NÉCESSITÉ. Nous ne pouvons pas continuer à enrichir la France en laissant nos enfants mourir de faim.

 

Les Français sous la bannière du gilet jaune luttent contre leur Etat qui est sous la botte des riches et des banques. Nous devons lutter contre l'Etat français pour sortir de l'esclavage du franc cfa. Je comprends pourquoi Charles De Gaulle disait : " les indépendances africaines ne valent que dans la limite que le franc cfa leur laisse ". C'est Sékou Touré qui avait raison dès le début en refusant le franc cfa, ce bout de papier qui ne résiste pas une petite goutte d'eau.

 

Toutes les jeunesses africaines doivent se battre pour l'obtention de la souveraineté monétaire africaine. Et dire que l'on ne peut même pas échanger le cfa de l'Afrique centrale avec celui de l'Afrique de l'ouest ! Et on nous parle d'une dévaluation - alors que la France nous pique déjà trop d'argent avec cette escroquerie du franc cfa !

 

Comme les chefs mal élus de nos Etats savent qu'il vaut mieux ne pas parler du sujet pour rester au pouvoir, c'est à nous qu'il revient de mener cette lutte. Commençons par conditionner le vote à la prochaine élection présidentielle française au retrait de nos pays à cette politique suicidaire du franc des colonies françaises car sans souveraineté monétaire, nos indépendances ne valent rien. Toutes les économies des ex-toujours colonies françaises sont verrouillées par la banque de France ! Tout développement est carrément impossible !

 

 Si après lecture de ce petit texte vous ne comprenez pas que la France a maintenu ses quatorze ex-toujours-colonies en servitude, c'est que vous avez l'entendement très bouché. Voici le petit texte que le grand O. m'a envoyé sur Whatsapp. Après l'avoir lu, si vous ne le partagez pas, c'est que vous n'êtes pas un Africain - notamment pas un originaire des quatorze ex-toujours-colonies françaises :

 

"Pris sur le mur d'un ami vivant en Suisse"
 
" Je viens de m'arrêter devant un bureau de change de la  banque suisse UBS.
Comme il est possible de le constater, toutes les monnaies interchangeables y figurent, même la monnaie du Vietnam.
Je pose donc la question à la dame qui est au guichet, la cause pour laquelle le franc cfa n'y figure pas. Après un instant d'hésitation, elle fait appel à son supérieur qui m'informe que seules les monnaies sont interchangeables. Que le CFA n'est pas une monnaie, mais une devise du trésor public français et que par conséquent, seul le trésor public français peut réaliser ou autoriser son échange, à un taux fixé par elle, contre une autre monnaie.
En fait, c'est un "papier" émis par le trésor français que nous utilisons et non une monnaie.
 
Cette France se fout royalement de nous. 
 
Contribuez à cette bataille contre le franc CFA en partageant juste cette publication. L'indépendance de l'Afrique à tout prix ! "
 
NE NKOSSI ZA MAKANDA,
 
LION DE MAKANDA,
 
MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg