Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2019 2 15 /01 /janvier /2019 12:06

Mardi dernier les juges de la Cour Pénale Internationale ont prononcé l'acquittement immédiat du président Laurent Gbagbo et de son ministre Charles Blé Goudé provoquant la liesse de leur camp. Les deux personnalités resteront pourtant en prison jusqu'au moins en février à cause du recours en appel porté par la chambre du procureur madame Bensouda qui politise le procès en s'inquiétant de la sortie de Laurent Gbagbo qui pourrait, s'il rentrait en Côte d'Ivoire, provoquer des troubles selon elle. Chère madame, amie de Denis Sassou Nguesso, cela ne vous regarde pas : c'est un problème qui concerne la Côte d'Ivoire et non la CPI. Il était prévisible que ceux qui ont placé Alassane Ouattara au pouvoir allaient réagir à la sortie de Laurent Gbagbo qui pourrait mettre à mal l'autorité de leur pion Ouattara. Il faut donc se débrouiller pour le maintenir en prison ou tout faire pour qu'il ne rentre pas en Côte d'Ivoire. Quoi qu'il en soit, les charges de crimes contre l'humanité sont tombées comme un château de sable. Laurent Gbagbo pourrait se présenter à l'élection présidentielle de 2021 en Côte d'Ivoire. Et cet homme qui a tenu tête à l'Elysée, la France n'en veut pas au sommet de l'Etat ivoirien. Les puissances du monde préfèrent des larbins au sommet des Etats africains - pour leur permettre de piller tranquillement les ressources du continent. L'Afrique est très riche. il s'agit de faire en sorte que ses ressources ne profitent pas aux Africains mais aux puissances du monde.

 

Nous estimons que la Cour Pénale Internationale peut trouver mieux en matière de crimes contre l'humanité en regardant du côté du Congo : nous avons l'affaire des massacrés du Beach parce que Bakongo, l'affaire du génocide des Bakongo programmé dans l'opération Mouébara, un document signé par des officiers de l'armée congolaise. Ce n'est pas parce que l'Etat congolais a fait semblant de juger cette affaire qu'elle est close d'autant que personne n'a été condamné et, comme il s'agit d'un crime contre l'humanité, il ne peut y avoir prescription. Quand on constate le massacre gratuit de jeune Congolais innocents au poste de police de CHACONA, on peut se dire que la CPI peut trouver des motifs crédibles pour poursuivre des membres de l'ethnie-Etat au Congo-Brazzaville.

 

Maître Dominique Kounkou dans son livre "LE GENOCIDE DES LARIS" a porté des accusations qui méritent au moins une enquête de la part de la CPI. Or, il n'en est rien - comme si les intérêts  de la France empêchaient qu'on rende la justice à un peuple qui souffre depuis très longtemps. On peut facilement démontrer la volonté d'extermination des Bakongo au Congo - ce qui constitue un génocide, c'est-à-dire, un crime contre l'humanité : programmation politique, attaques et massacres juste des populations du sud appartenant au génome kongo, destruction de la région du Pool, un fief où habite une grande partie de la population kongo représentée par des Laris, destruction de l'espace de vie (plus de 500 villages), empoisonnement des puits et des villages, abattage des arbres fruitiers pour affamer les populations, etc.

 

En 1999 et 2000, des vidéos montrent les milices de Denis Sassou Nguesso dans le Pool tirant sur tout ce qui bouge, allant jusqu'à abattre un homme désarmé qui marchait paisiblement - au seul titre qu'il était un Mukongo. Si la CPI veut être prise au sérieux, elle ferait bien de se pencher sur le cas congolais qui comporte de nombreux cas de crimes contre l'humanité catalogués depuis le retour de Denis Sassou Nguesso aux affaires louches de la république royale bananière du Congo. La nature du régime venu des bords de l'Alima est criminogène contre les Bakongo depuis l'origine car ce pouvoir ne peut faire cohésion de ses membres qu'autour de la haine du Mukongo. C'est ce qui explique le penchant génocidaire de ce régime qui ruine le Congo - en massacrant au passage tous ceux qui s'opposent à l'arbitraire, au pillage des richesses du pays et à la mauvaise gouvernance des pilleurs sans vergogne qui sont autour du monstre de l'Alima.

 

La CPI a peu de crédit en matière judiciaire car elle ne s'en prend qu'aux faibles, notamment aux Africains, laissant les crimes des puissances du monde impunis - comme si elle n'avait été créée que pour les faibles. Il est parfois nécessaire d'avoir une justice internationale pour permettre aux dictateurs et à tous ceux qui commettent des crimes contre l'humanité d'être jugés mais il faut le faire sans injustice et sans que certains puissent s'en soustraire. Et on constate que nombreuses de ses accusations finissent par des acquittements - ce qui renforce le soupçon de procès politiques intentés contre des hommes politiques africains que les puissances occidentales veulent arrêter dans leur ascension vers le sommet de l'Etat ou pour empêcher qu'ils restent ou reviennent au pouvoir. On enferme Laurent Gbagbo pendant des années pour laisser à un usurpateur le loisir de régner en paix pendant près de huit ans. Ce n'est plus de la justice mais de la politique. C'est simplement une honte. Hélas, les Occidentaux assassinent la honte et le peu de compassion qui reste en eux dès qu'il y a de l'argent à se faire - même au détriment de tout un continent.

 

NE NKOSSI ZA MAKANDA,

LION DE MAKANDA,

MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg