Le Congo est en banqueroute : c'est un fait. Sassou a besoin d'argent frais pour sauver son régime. Aussi, la barbarocratie primitive du Congo n'a pas renoncé aux milliards de dollars du FMI et de la Banque Mondiale. Attendez, ils sont tellement habitués à l'argent facile qu'ils ont du mal à lâcher prise, nos gangstérocrates de l'ethnie-Etat. Cependant, le régime doit encore réussir à distraire le FMI qui a exigé une lutte plus sérieuse contre la corruption. Et là, il y a problème : comment le corrompu-corrupteur peut-il faire pour se dénoncer lui-même ? Qui peut croire un instant que le régime peut entreprendre une vraie enquête contre la corruption quand tout le régime est corrompu de la tête à la base ?
La dissolution de la Commission Anti-corruption par Denis Sassou Nguesso pour avoir fait du zèle est un triste constat. Son remplacement par une Haute autorité de lutte contre la corruption s'apparente à une opération cosmétique. Chers compatriotes, ne croyez pas une seconde à cette farce d'appel à candidatures publiques pour trouver la personnalité qui dirigera la nouvelle institution de lutte contre la corruption : Sassou nommera son agent et vous vous en rendrez compte par sa proximité au régime. Rien ne fonctionnera car les puissants, notamment les parents du Kani seront à l'abri des attaques. C'est même pour cela que la Commission Anti-corruption vient de disparaître.
Prenez par exemple la déclaration des biens et des ressources financières, elle aurait dû s'adresser à tous les ministres, les anciens, les actuels et ceux à venir mais seuls les futurs ministres s'y souscriront - alors que la corruption s'inscrit d'abord au passé-présent. Elle doit aussi concerner toute l'élite du pays voire tous les Congolais et non seulement les ministres. LA CORRUPTION EST UN PHENOMENE QUI EST GENERALISE POUR QUE LA LUTTE SOIT ETENDUE A TOUTE LA SOCIETE CONGOLAISE. Vouloir en limiter l'impact est déjà une opération de soustraction de nombreux corrupteurs et de nombreux corrompus.
A un tel poste, on devrait trouver un homme qui n'a aucun rapport avec le régime, un homme irréprochable sous toutes les coutures. Pourtant, le monstre de l'Alima choisira un homme qui pourrait lui-même avoir maille à partir avec la corruption.
Thierry Moungalla se trompe : Le Congo n'est pas du tout déterminé à lutter contre la corruption - sinon Sassou n'aurait pas dissout la commission Anti-corruption qui commençait à prendre son travail au sérieux.
JUSTE POUR RIRE : JE SUIS CANDIDAT AU POSTE DE PRESIDENT DE LA HAUTE AUTORITE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION. A DEUX CONDITIONS : QUE J'OBTIENNE TOTALE CARTE BLANCHE ET QUE JE SOIS A L'ABRI DE TOUTE ATTEINTE CAR JE COMPTE COMMENCER A ENQUETER SUR DENIS SASSOU NGUESSO HIMSELF. Je souhaite savoir comment il a acheté cinq mille vaches, des dizaines de milliers de moutons, des autruches et tout le tutti quanti avec sociétés et tout le reste. Tous les investissements de Sassou au nord et partout dans le monde doivent passer au peigne fin. Je veux aussi qu'on m'autorise à regarder du côté des Biens Mal Acquis de par le monde - y compris au Congo. Il est normal que le gangstérocrate en chef des barbarosaures primitifs montre l'exemple.
ON DOIT EXPLIQUER COMMENT CERTAINS SONT PASSES DE LA PECHE DU NGOKI A MILLIARDAIRES. ON NE PASSE PAS COMME CA DE PROPRIETAIRE D'UNE PIROGUE A PROPRIETAIRE DE PLUSIEURS VILLAS A NEUILLY. Il y a crocodile sous eaux troubles de l'Alima...
NE NKOSSI, NGOMBULU ZA MAKANDA,
LION DE MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU