17 septembre 2018
1
17
/09
/septembre
/2018
10:14
Monsieur Patrick Cedrick, vous n'avez pas compris la problématique du "Mukongo". Votre réaction est épidermique pour cela. BIEN LIRE EST ESSENTIEL : QUAND ON RAPPORTE LE POINT DE VUE DE QUELQU'UN D'AUTRE, C'EST A CE DERNIER QU'IL FAUT REPONDRE. CE SONT LES FRANCAIS QUI M'ONT RENCONTRE QUI M'ONT EXPOSE LEUR POINT DE VUE DES BAKONGOS NATIONALISTES. VOUS VOUS AGRIPPEZ A CE POINT DE VUE SANS COMPRENDRE QU'IL EST CELUI DE LA NATION QUI SOUTIENT LE DICTATEUR SASSOU DANS NOTRE PAYS ET NON LE MIEN. Le fait que le Mukongo soit catalogué nationaliste par les Français qui ont discuté avec moi n'engage que ces citoyens français.
Ne vous sentez pas offusqué et frustré pour croire que seuls les Bakongos sont nationalistes ou qu'il n'existe pas de nationalistes dans d'autres ethnies du Congo. LES FRANCAIS CONNAISSENT NOTRE HISTOIRE MIEUX QUE NOUS-MEMES POUR L'AVOIR ECRITE. Ils connaissent le rôle du Mukongo dans les luttes de libération en Afrique et aux Antilles. Leur propos se situe dans un paradigme historique.
PERSONNE N'EST DUPE CHEZ LES FRANCAIS QUI SOUTIENNENT SASSOU ET SA POLITIQUE DE DESTRUCTION ET D'ASSERVISSEMENT DE NOTRE PAYS : SI UNE ELECTION DEMOCRATIQUE SE PRODUISAIT AU CONGO, LES CHANCES QU'UN MUKONGO ACCEDE AU POUVOIR SONT DE 88% - COMPTE TENU DU VOTE ETHNIQUE ENCORE EN VIGUEUR DANS NOTRE PAYS. AUSSI, POUR ELOIGNER LE POUVOIR DES BAKONGOS, ON CONSTATE PARTOUT QUE LES PUISSANCES DU MONDE PROPULSENT ET MAINTIENNENT UN ORIGINAIRE DES MINORITES AU SOMMET DE L'ETAT - SI CE N'EST CARREMENT DES ETRANGERS !
Pour les fanatiques aveugles du Général Jean Marie Michel Mokoko, personne ne peut dire qui aurait gagné le face-à-face Mokoko/Parfait Kolélas. JE DIS BIEN PERSONNE. Aussi, je vous demanderais de raisonner non avec l'affect mais avec le cerveau. Prendre quelques individus qui font un particularisme ici ou là, n'est pas une remise en question d'une constance collective et historique.
Oui, il y a des traîtres parmi les Bakongos, des gens qui n'aspirent qu'à leur propre bien-être comme il y a des démocrates parmi les Mbochis ou les Makouas. Cependant, la majorité des Bakongos se bat pour la démocratie car si la majorité des Mbochis était composée des démocrates dans notre pays, il y a belle lurette que Sassou aurait fui le Congo !
Pendant que les Bakongos se rassemblaient en masse à Brazzaville à l'appel des leaders de l'opposition, à Talangaï, Ouenzé et Mikalou, on buvait la bière. Même lors du petit Hiroshima du 4 mars, les Nordistes n'ont pas envahi les rues pour protetester. Pourquoi ? PARCE QU'ILS VIVENT IDEOLOGIQUEMENT LE POUVOIR DE SASSOU COMME LE LEUR, COMME UN POUVOIR ETHNIQUE, RAISON POUR LAQUELLE J'AI ELABORE LE CONCEPT D'ETHNIE-ETAT QUI REND COMPTE DE CE PHENOMENE. SI LE NORD SE LEVE, SASSOU TOMBE. VOUS SAVEZ QU'IL NE SE LEVERA PAS. POURQUOI ? LA REPONSE SE TROUVE DANS LA PREOCCUPATION SOULEVEE PAR LE GENERAL NIANGA NGATSE MBOUALA : L'AVENIR (AU SOMMET DE L'ETAT) DES MBOCHIS.
Donc raisonner par l'exception ne fait pas la science qui se préoccupe du GENERAL, du global, excluant quelques incidents solitaires.
NE NKOSSI, NGOMBULU ZA MAKANDA,
LION DE MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU