Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2018 2 28 /08 /août /2018 21:43

Denis Sassou alias Nguesso peut le nier mais nous insistons : le Congo est en banqueroute. Nous l'avons dit en premier et nous persistons. Ce sont les faits qui parlent en matière économique. Quant un Etat, de façon durable, ne parvient plus à faire face à toutes ses obligations, c'est qu'il y a banqueroute - d'autant qu'il cherche à s'endetter lourdement pour retrouver un équilibre temporaire. Il n'y a qu'à voir ce qui ce passe au Vénézuela pour s'en convaincre. Hélas, les Congolais n'ont pas les moyens de fuir leur prison national comme le font les Vénézueliens. Or, la situation du Congo est pire que celle du Vénézuela. Notre gestion des finances publiques est plus calamiteuse que celle du Vénézuela. Qu'on se souvienne du personnel de l'hôpital public qui n'est plus payé au point de provoquer la fermeture du CHTue de Brazzaville. Les retraités ne sont plus payés depuis plus de seize mois, les professeurs d'université se plaignent, comme le reste des enseignements, etcMême les policiers se plaignent de ne plus recevoir leurs salaires à temps. Payer les fonctionnaires devient une vraie gymnastique que le pouvoir doit exécuter chaque fin de mois pour éviter que le système ne s'écroule.

 

Les fonctionnaires du Trésor public de Brazzaville s'interrogent sur l'origine des fonds qui permettent de payer les salaires. En effet, d'où vient l'argent qui permet à l'ethnie-Etat d'Oyo-Congo de garder la tête du système hors de l'eau ? Seuls les barbares primitifs de la gangstérocratie alimienne peuvent répondre à cette question. Ils savent d'où vient l'argent, faux billets ou pas, qui permet à la dictature de ne pas imploser. Nous estimons qu'il s'agit d'une question qui doit intéresser le FMI ...

 

Voici ce que nous dit un agent du Trésor public : " Notre chef nous dit qu'il y a de l'argent dans les caisses pour payer les salaires. Il ne sait pas d'où il vient. L'important, c'est de payer les salaires. Il n'y a donc pas de questions à se poser. On paye les salaires sans se poser de questions sur la traçabilité de l'argent et on ne sait même pas si c'est des vrais billets ou pas..." Pour une prétendue république dont le gangster en chef distribuait hier de l'argent même à ceux qui n'en ont pas besoin, ce genre de comportement ressemble à des agissements mafieux : en effet, il doit toujours être possible de savoir d'où vient l'argent d'un Etat. Que le monstre d'Edou payent donc aussi les pensions des retraités. C'est assassin de laisser ainsi des gens qui ont travaillé toute leur vie sans rien. Les pensions de retraite ne relèvent pas de la mendicité car ils sont un dû à de la société envers ceux qui ont travaillé et qui ont cotisé. Ne pas les payer revient à les voler.

 

Nous apprenons que la société congolaise souffre. Plus rien ne marche comme avant. Les commerçants et commerçantes n'ont pratiquement plus de clients et ont du mal à vendre un petit moungouélé. Le marasme social est gravissime. Comme la plupart des locataires sont des fonctionnaires, de nombreux loyers ne sont plus payés.

 

Pendant ce temps, on voit des gens venir avec des faux billets au Trésor Public qui prennent les vrais billets et laissent les faux à la place. Le dernier en date auquel notre ami qui travaille au Trésor a assisté a consisté à remplacer 20 millions de vrais francs cfa par 20 millions de faux francs cfa. Nous savons que certains faux billets entrent dans le paiement des salaires. Une vidéo se trouve sur internet qui montre la Bête de l'Alima remettant un sac de faux billets au défunt colonel Ntsourou pour enquête. Nous avons décrié ce genre de comportement. Au Congo, certaines personnes disposent de planches pour fabriquer de faux billets.

 

Quant à la question : "D'où vient l'argent qui permet de temps en temps à payer les salaires ? ", nous avons écrit un article qui répondait à cette question, du moins en partie : l'argent proviendrait du Maroc où il serait gardé. Peut-être qu'une partie de cet argent provient de Chine. Qui sait ? Ce qui pose un vrai problème qu'il faut soulever ici : bien que le Congo n'ait rien reçu de la part du FMI et de la Banque Mondiale, il parvient à maintenir à flots son système dictatorial. Cela prouve qu'il y a bien des milliards planqués quelque part et que les 14000 milliards de francs cfa ne sont pas perdus pour tout le monde. Si la barbarocratie - gangstérocratie tient jusqu'à présent, c'est en puisant dans cette cagnotte. Reste à savoir où elle se trouve. En Chine ? Au Maroc ? A Oyo ?

 

Il faut se débarrasser de la Bête Sassou. C'est dommage que le président américain Donald Trump ne nous donne pas un coup de main à ce sujet, lui qui s'en prend à l'Iran et à la Turquie. Il a le pouvoir de nous délivrer de notre ndzokou national qui commet des crimes rituels contre l'humanité dans notre pays au travers de ses kulunas en tenue de police. S'il a poussé Joseph Kabila à ne plus se présenter à la prochaine élection, il peut très bien nous débarrasser de Denis Sassou alias Nguesso. Il suffit qu'il menace tous ceux qui sont en affaires avec la dictature congolaise pour que le système s'écroule en moins d'un mois. Le Congo n'a pas une économie plus solide que celle de l'Iran ou du Vénézuela. Le Congo n'a pas la force de caractère de la Turquie pour résister au rouleau compresseur américain. Un Donald Trump, ça menace énormément. Nous voulons nous débarrasser d'une trompe de ndzokou qui nous trompe depuis trop longtemps. Il vous suffit de faire fuir Total du Congo comme il vient de détaler en Iran. May i say, please, mr Donald Trump ?

 

NE NKOSSI, NGOMBULU ZA MAKANDA,

LION DE MAKANDA,

MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

Archives

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg