Davy Albano, bonjour. La question qui se pose déjà me paraît celle-ci : pourquoi un Etat s'endette-t-il - alors qu'il peut s'en passer ? Le solde de 14000 milliards et de 5400 milliards de francs cfa laisse une différence positive de 8600 milliards de francs cfa. Quel intérêt a un cuisinier d'emprunter du sel quand il en possède déjà ? On peut y déduire que le cuisinier a caché le sel ou l'a déjà volé. L'endettement du Congo dénote une logique j'ai déjà dénoncée : on pille les caisses du Trésor public et on s'ingénue à y laisser des dettes. Jamais trahison politique n'aura été si HAUTE. Les barbares n'ont pas de limites parce que les barbares n'ont pas de morale. Leur cupidité n'a pas de limite. Ce sont des monstres en col blanc, des sauvages primitifs en costume. Et ce n'est pas tout : même quand ils s'endettent au nom du Congo, les barbares n'utilisent pas tout l'argent emprunté dans l'intérêt du Congo. L'immoralité est totale.
Denis Sassou alias Nguesso et son gang de barbares familial servi par les appétits de toutes les ethnies sont une malédiction pour le Congo : à la mort de Sassou, le Congo sera un Pays aux Riches Ressources Très Pauvre et Très Endetté (PRRTPTE). Les barbares s'autorisent tous les excès, toutes les malices car ils sont sans vergogne. Quand on assassine la morale, tout est possible car tout est permis d'autant qu'on bénéficie d'une impunité collective absolue.
Tu te demandes pourquoi le FMI ne pourrait-il pas demander aux rapaces de la république de rembourser eux-mêmes la dette. C'est vrai que la logique aurait voulu que les choses se passent aussi simplement mais le FMI sépare la responsabilité d'Etat et celle de l'individu et, surtout, ce n'est pas sa mission : LE FMI N'EST PAS UNE POLICE FINANCIERE D'ETAT. IL NE S'INTERESSE QU'AU PROFIT AVEC LA POSSIBILITE DE VENIR SUR PLACE ORGANISER LA COLLECTE LUI-MEME. Déjà pour cela, Il eût fallu démontrer que l'argent du Congo, notre pays, a été détourné par les rapaces au sommet de l'ethnie-Etat. C'était tout l'intérêt l'audit. Or, le FMI n'en a cure - puisqu'il signe un accord en connaissance de cause. Il sait qu'une dette souveraine passe d'un Etat à l'autre jusqu'à la fin des temps et tant qu'il y aura un Congo avec un Etat, il y aura toujours moyen de se faire rembourser plusieurs fois la mise car plus la dette dure, plus les intérêts augmentent !
Pour le remboursement, le Congo a d'autres ressources que le cash si nécessaire : il y a le sol fertile, la forêt et l'océan. Notre pays regorge de pétrole qui n'a pas encore été exploité ainsi que de nombreux minerais. Un petit mètre cube de bois peut valoir 2 à 3000 dollars ! Nous avons de l'or et du diamant. Si ces requins de la finance prêtent, ils savent comment récupérer leur mise. La finance internationale s'enrichit davantage avec des pays qui gèrent mal leurs ressources financières. PLUS VOUS AVEZ DU MAL A PAYER, PLUS CELA PRENDRA PLUS DE TEMPS ET GENERERA PLUS DE PROFITS. Déjà que les taux d'intérêt sont considérables à cause des risques pris. C'est toute l'utilité des agences de notation qui permettent aux banques d'évaluer les risques.
Je crois que la dette est une prise en otage de nos ressources futures car le Congo n'a pas les moyens et les outils de les exploiter sinon un grand ingénieur comme Tsengué Tsengué ne passerait pas son temps à faire pousser des pleurotes, lui qui est un véritable inventeur primé au niveau international ! C'est l'avenir du Congo que Sassou hypothèque. L'argent des générations futures est déjà entre les mains des banques occidentales. Attends, il est impossible de dépenser autant d'argent. Les puissances du monde sont heureuses ce genre de turpitude : eĺles peuvent même se permettre de nous prêter notre propre argent.
Le Congo ne peut pas rembourser sa dette en s'endettant : cet argent ne produira pas de plus-value. Nous n'avons aucun tissu industriel ; on peut juste construire quelques architectures trompeuses. Le FMI en profite aussi de régimenter notre pays. La dette est donc aussi une néocolonisation : vous perdez la souveraineté sur l'exploitation de vos ressources. Les Chinois peuvent s'emparer de nos forêts qu'ils saccagent et de nos terres fertiles pour combler la désertification de leurs sols.
Le service de la dette qui impose une certaine cadence de remboursement empêche ou ralentit la capacité d'un État à investir : une bonne partie de l'argent de l'Etat va dans les caisses des banques. Les pays en faillite sont une très grande source de profits pour les banques qui augmentent significativement leur taux d'intérêt. La dette est le meilleur outil de construction du gouvernement mondial. Un pays endetté est un pays esclave à qui on peut tout imposer - en usant juste de la force fiduciaire.
La dette d'Etat passe d'un gouvernement à l'autre ; elle a une garantie totale et pérenne tant qu'elle n'est pas remboursée. On sait que les Rothschild ont tout leur temps pour contrôler ce monde. La Syrie n'avait plus de dette. Une guerre et elle sera obligée de s'endetter. Tu as vu comment de nombreux pays comme le Venezuela souffrent, eux qui voulaient sortir de l'influence américaine. Le monde de l'argent est une dictature du profit. ET QUAND LA DICTATURE DE L'ARGENT RENCONTRE LA DICTATURE POLITIQUE, C'EST ELLE QUI IMPOSE SA LOI. ET C'EST LE PEUPLE QUI TRINQUE.
En conclusion, la dette est stratégiquement un bon outil d'asservissement et d'appauvrissement des peuples, elle qui enrichit de façon exponentielle les puissances du monde de la finance.
NKOSSI NGOMBULU ZA MAKANDA,
LION DE MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU