Pour la finance, un Etat, c'est comme une entreprise avec ses salariés, ses ressources, ses numéros de comptes, ses capitaux, ses emprunts, ses investissements, ses dettes, etc. Un Etat a donc une santé financière qui permet de le noter comme une entreprise ordinaire. Il est bien connu que le monde de l'argent, entendez le monde des affaires louches, ne fait pas de sentiments et seul importe de faire du profit dans cet univers mais il y a aussi l'appréciation de la prise de risque et c'est à ce niveau qu'il faut se poser des questions quand une institution financière veut prêter de l'argent à un Etat en banqueroute notoire. L'ethnie-Etat du Congo est une institution peu fiable auprès de toutes les institutions qui notent les Etats, les pays et les sociétés. Prêter à Denis Sassou alias Nguesso ressemble à un suicide financier. Que Denis Sassou alias Nguesso, le flambeur, veuille emprunter de l'argent est compréhensible car il a toujours vécu d'argent facile qu'il détourne à souhait mais qu'on lui en prête en connaissance de cause est vraiment suspect. La santé financière de l'ethnie-Etat du Congo frise le coma. C'est connu du monde entier. Ajouter de la dette à la dette, c'est comme inoculer une maladie en guise de traitement. Le Congo a recours au FMI parce que plus aucune institution ne veut prêter de l'argent à son ethnie-Etat.
Nous voyons déjà les sceptiques et les défenseurs de la dictature se dire : cet homme n'est pas sérieux. Son pays a des problèmes et il ne veut pas que le FMI l'aide ? A ceux-là, je n'ai qu'une réponse : si vous vous rendiez compte que le remède est pire que le mal et qu'il se surajoute au mal, que feriez-vous dans ce cas ? L'endettement est-il en soi une solution à l'endettement ? Peut-on résoudre l'endettement par l'endettement ? Si oui, comment ? Par quel processus ? En quoi faisant ? Juste en payant des salaires ? Juste en remboursant la dette ou en construisant des architectures qui sont du capital mort ? De la dette ajoutée à la dette crée le surendettement. Hélas, le Congo est déjà un pays surendetté - alors qu'il regorge de richesses. Voilà ce que nous voulons éviter à notre pays car si Denis Sassou alias Nguesso empoche le fric, c'est le Congo qui trinque : Sassou prend le pognon et laisse les dettes au Congo. Demain, il faudra rembourser avec nos forêts, nos terres, nos minerais, etc. C'est pour préserver l'avenir déjà compromis de notre pays par le gang des barbares que nous écrivons cet article. Nous savons que les agents du FMI nous lisent et savent que nous sommes plus fiables que la presse officielle toute acquise aux mensonges de la dictature.
Pourquoi le FMI ne doit pas prêter le moindre dollar à l'ethnie-Etat du gang des barbares ?
1) Parce que Denis Sassou Nguesso n'est pas fiable : il a déjà menti au FMI et il s'avère qu'aux dernières nouvelles qu'il est de mèche avec Total pour berner le Fonds Monétaire International. Un article du Monde fait le buzz actuellement qui dévoile la collusion entre Total et Sassou pour berner le FMI au travers d'un montage financier, une raison de plus pour ne pas se fier à notre éléphant royal. Quoi que les membres de l'ethnie-Etat du Congo disent aux fonctionnaires du FMI, cela ne pourra qu'être des mensonges. Même l'audit conduit par les agents de la dictature n'apportera rien de sérieux, les corrompus et corrupteurs comme les pilleurs de deniers publics étant tous de sang royal, c'est-à-dire, bénéficiaires de l'impunité absolue. Et nous savons tous qu'un audit bien mené conduirait tout droit à Sassou lui-même...
2) Parce que le régime a de l'argent en réserve : il est impossible que Denis Sassou alias Nguesso et son gang de barbares aient pu épuiser les 16000 milliards de francs cfa du Fonds des Générations Futures. Sinon comment expliquer qu'en dépit de la crise, l'ethnie-Etat parvient toujours à payer ses serviteurs - même si les pauvres retraités attendent depuis douze mois le paiement de leurs pensions ? Le régime dictatorial a caché beaucoup d'argent dans divers pays - de sorte que tout putschiste trouverait les caisses de l'Etat totalement vides. Un ami m'a appris que le Congo passerait désormais par la Guinée Equatoriale pour payer les salaires des agents de l'Etat. L'argent provient bien de denier public détourné.
3) Parce que l'ethnie-Etat des barbares qui ont confisqué la gestion du pays ne pourra pas rembourser le FMI en espèces. L'argent que Denis Sassou alias Nguesso demande au FMI ne produira pas de plus-value car il ne sera pas investi mais servira juste à payer la grosse dette du Congo qui n'a aucun projet industriel sérieux. Cet argent peut au plus apporter une bouffée d'air au régime mais rien de très sérieux. Denis Sassou alias Nguesso veut s'offrir un règne tranquille pour ensuit laisser le Congo qu'il aura complètement ruiné dans les problèmes.
4) Parce que la principale ressource du Congo, le pétrole, est gagée.depuis de longues années. On se demande comment le Congo fera pour rembourser son prêt auprès du FMI. Le pays laisse les étrangers exploiter toutes ses ressources - sans payer le moindre impôt ou la moindre taxe. C'est même assez curieux de voir comment les étrangers viennent en sandales et repartent milliardaires en dollars du Congo - tandis que les Congolais pour espérer réussir - surtout quand ils sont sudistes - doivent quitter le pays, le régime mettant le bâton dans les roues des Congolais qui veulent investir dans leur pays.
Je viens de discuter avec un ami qui revient du pays. Ce médecin m'a affirmé que les experts du FMI notamment les Ouest-Africains - sont corrompus : ils valideront facilement un audit biaisé pour des mallettes d'argent. Le FMI prendra donc un risque considérable en prêtant de l'argent au Congo - même s'il pousse ce pays très corrompu dans les fourches caudines des programmes d'ajustement structurel. Nous sommes tout de même dans le monde de l'argent où l'on ne doit pas prendre des risques financiers.
NKOSSI - NGOMBULU ZA MAKANDA,
LION DE MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU