L’Assemblée Générale du MOUVEMENT REPUBLICAIN POUR LA LIBERATION DU CONGO, (MRLC) du 07 avril 2018, a consacré la fin du mandat du président Henri PEMOT ainsi que de son équipe, conformément aux dispositions statutaires du CONGRES DES CONGOLAIS DE L’ ETRANGER du 06 et 07 août 2016 à Paris.
Cette conditionnalité appelle des nouvelles élections afin d’élire une nouvelle direction du mouvement. Une période de transition de 40 jours (après l’Assemblée Générale du 7 avril 2018) est requise au terme de laquelle seront organisées lesdites élections.
Ne peuvent être candidats à ces élections que ceux des membres s’étant acquittés de leurs cotisations mensuelles et du versement d’une caution de 500 euros exigible à cet effet.
L’Assemblée Générale à l’unanimité a mis en place un COMITE AD HOC, indépendant et donc autonome avec les pouvoirs effectifs pour organiser dans le délai sus indiqué ces élections. Il est le seul organe établi devant rendre le verdict.
Ce COMITE AD HOC de 4 membres est composé de la manière suivante:
1- PRESIDENT : CICERON MASSAMBA.
2- VICE- PRESIDENT, CHARGE DES RELATIONS PUBLIQUES, FINANCES ET BUDJETS : REGIS VOUMINA.
3- SECRETAIRE GENERALE, CHARGEE DE LA PLANIFICATION, DE L ACTION ELECTORALE : GERTRUDE BIENVENUE MALALOU KOUMBA.
4- SECRETAIRE GENERAL ADJOINT, CHARGE DE LA COMMUNICATION, PORTE PAROLE : ERIC BIENVENU BANDOU.
S’appuyant sur l’éthique qu’inspire le débat en cours sur la moralisation de la vie publique au Congo et en conformité avec les textes en vigueur du CONGRES, le COMITE AD HOC se réserve le droit d’examiner la conformité des candidatures eu égard aux dispositions précitées.
De fait, le COMITE AD HOC ne saurait se substituer en équipe de campagne à la merci des candidats, ni subir des interférences de manière à altérer le déroulement du scrutin.