Je reviens de Vaison-La-Romaine où j'ai assisté à l'enterrement de mon ami et frère Dieudonné Naire Loubassa. Je viens de réaliser ce qu'il me disait : sa famille s'étend sur trois pays : Tchad, RCA, Congo. De toute sa génération de nombreux frères et soeurs, il était l'aîné. J'ai même eu la chance de rencontrer une dame de la lignée de Debal, sa grand-mère tchadienne qui fut une souveraine traditionnelle. La grand-mère tchadienne épousa un Congolais qui fut un grand commerçant qui avait souhaité que ses enfants rejoignent sa famille congolaise, les Loubassa, après sa mort. C'est ce qui explique l'arrivée de Dieudonné Naire Loubassa à Brazzaville après la mort de son père au Tchad car ce dernier souhaitait aussi comme son père que ses enfants regagnassent le Congo. Une partie de la famille s'est installée en République centrafricaine. L'occasion de sa mort m'a permis de découvrir la diaspora familiale de feu Naire Loubassa dispersée en France et en Belgique.
Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l'université Marien Ngouabi à la Faculté des Sciences Humaines où nous fûmes une génération brillante d'étudiants en sociologie au début des années 80. Je garde intact dans un coin de ma mémoire tous les échanges intellectuels que nous avons eus, des moments qui renvoyaient parfois à la transcendance intellectuelle.
Le défunt laisse cinq enfants : Falmata, Patrick, Martin, Doriane et Marie. Je lui ai rendu un dernier hommage à l'église et au nouveau cimetière communal de Vaison-La-Romaine où j'ai prononcé l'oraison funèbre comme il le souhaitait. Il m'a doucement préparé à son départ en me disant : "MBUTA, TU PRONONCERAS MON ORAISON FUNEBRE". Je lui ai rendu un dernier hommage très vibrant. De l'homme, de toutes les dimensions qui le composaient, il voulait qu'on retienne le poète - ce qui me permet de dire : " A Vaison-La-Romaine, repose un poète"...
Il fut l'époux de feue Isabelle Bouquet originaire de Vaison-La-Romaine, union de laquelle naquirent deux enfants : Martin et Marie. C'est ce qui explique qu'il s'installa dans le Vaucluse jusqu'à sa mort.
Dieudonné Naire Loubassa était un intellectuel qui laisse une abondante œuvre littéraire : livres touristiques, romans et recueils de poésie. Il aurait célébré sa soixante-unième année le 20 janvier prochain. Il avait un ultime roman en chantier qu'il n'a pas pu achever. Que son âme repose en paix.
NKOSSI NGOMBULU ZA MAKANDA,
LION DE MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU