Les étudiants congolais en Russie n'ont pas reçu de bourse d'études paraît-il depuis dix-huit mois, soit un an et demi. C'est à se demander comment ils parviennent à survivre dans ces conditions et dans quel état ils survivent et comment il est possible de mener des études sans ressources. On n'envoie pas des étudiants à l'étranger - sans avoir les moyens de les prendre en charge. C'EST UNE QUESTION DE DIGNITE NATIONALE. A cela, s'ajoute la question des passeports qui met certains étudiants sous le coup d'une expulsion. Cette situation de nos étudiants est une honte nationale. Denis Sassou Nguesso a-t-il envoyé les étudiants congolais en Russie pour les laisser mourir de faim ? C'est dégradant pour l'image du pays. Et on prétend que le Congo est un pays riche ! Où est donc passée la richesse du Congo accumulée pendant toutes ces années ?
Ce n'est pas parce que monsieur Denis Sassou alias Nguesso n'a pas été étudiant dans sa vie qu'il faille ainsi faire souffrir nos étudiants. Et ils ne sont pas les seuls à se plaindre : il y a aussi ceux de Cuba et d'Afrique. La crise ne justifie pas qu'on sacrifie la jeunesse qui est notre avenir. La dictature des crocodiles de l'Alima trouve l'argent pour financer des projets inutiles mais pour les étudiants congolais à l'étranger, il n'y a rien. Faille-t-il que les étudiants fassent un groupe folklorique pour louer Sassou en remuant les fesses comme les danseurs mbochis pour qu'on leur donne la bourse ?
Nos étudiants dans la vidéo ci-dessous me donnent l'impression de mendier - ce qui est paradoxalement un droit ! Nous avons touché le sous-sol de l'inacceptable - avec cette non assistance à étudiants en danger ! Il se perçoit qu'ils sont fatigués et désespérés. Quand vous êtes ainsi dépourvus de tout, vous perdez le moral, vous perdez jusqu'à l'espoir. C'est pourtant à ce moment que nos étudiants doivent se montrer combatifs. Il vous faut affronter les barbares dans l'arène de la justice. Une bonne plainte collective et votre cause sera entendue. Essayez et vous verrez ! C'est par le droit que vous vous trouvez en Russie. Le droit a le pouvoir de vous tirer d'affaires. Vous avez appris le russe. Vous pouvez donc porter plainte en Russie contre l'Etat congolais...
Je suis déjà intervenu par le passé pour des étudiants qui ont eu gain de cause en Europe de l'ouest. Cette fois, je viens leur proposer de porter l'affaire auprès des tribunaux russes pour les étudiants de Russie, les tribunaux cubains pour les autres, etc. Il y a en effet des accords bilatéraux qui régissent ce genre de coopération au niveau international.
La justice rappellera l'Etat congolais à ses obligations, quitte à le condamner. On n'envoie pas des étudiants à l'étranger pour les laisser mourir de faim et les exposer au froid sévère de l'hiver russe. Ils ne peuvent même plus s'inscrire dans des universités ! C'est un vrai gâchis ! Pire, c'est un crime ! Un Etat digne de ce nom n'agit pas de la sorte. Aussi voir Sassou et Okemba distribuer de l'argent à des gens qui remuent le derrière sous louanges et tam-tams, ça révolte, ça choque.
Aux étudiants congolais, les Etats dans lesquels vous vivez ne sont pas au courant de votre situation. Seules les ambassades le savent mais elles sont complices de vos misères. Il faut donc vous regrouper pour ester en justice pour que la Russie ou Cuba forcent le Congo à honorer sa part de responsabilité. Dans ces accords, il est bien stipulé que ces pays vous reçoivent et que le Congo se chargent de votre séjour pendant toute la durée de votre scolarité. Si vous le faites, vous verrez très vite les résultats. Le Congo n'aura plus que deux choix : ou vous payer vos bourses ou vous rapatrier au pays. Parfois, c'est au niveau des ambassades et des consulats que se situe le problème. Estez en justice car c'est le seul recours qui vous reste !
Comparez la situation de nos étudiants avec la vidéo qui suit et vous me comprendrez mieux ! Franchement, j'ai comme l'impression que nous avons affaire aux pires barbares que la terre ait jamais portés. C'est à se demander s'ils appartiennent comme nous à l'espèce humaine - en dépit de la similarité de l'apparence extérieure. En effet, ce n'est pas l'apparence qui fait l'humanessence, l'essence humaine, mais l'intériorité, le KIMUNTU, cette force mystique qui pousse l'homme à honorer et à exercer la dignité, tout en repoussant ce qui peut abaisser à l'animalité, à la barbarie, à la sauvagerie. Et ce n'est pas une question d'apparence extérieure ou d'accumulation de richesses.
Ne faites pas attention à leur apparence,à ces physionomies soignées ou grattées aux cosmétiques de leurs femmes et concubines : ils soignent l'extérieur pour mieux masquer leur intérieur pourri de barbares primitifs en col blanc. Jugez par vous-mêmes à quoi des barbares primitifs sont sensibles : à des danses traditionnelles qui leur rappellent leurs origines barbares ! Pendant qu'ils distribuent de l'argent aux louanges qui leur rappellent leurs sinistres origines barbares, nos étudiants crèvent de froid et de faim en Russie !
Quand un gang de barbares prend possession d'un Etat, il n'y a qu'une seule issue possible pour le pays : la destruction de cette nation après une décadence totale des moeurs. Et il faut danser pour honorer ça ? Quelle honte pour notre pays ! Et ces barbares pensent que les barbares, ce sont les autres ! Ceux qui soutiennent de tels monstres portent une très grande et lourde responsabilité devant l'histoire...
NKOSSI, NGOMBULU ZA MAKANDA,
LION DE MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU