Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2017 7 31 /12 /décembre /2017 14:07
MESSAGE DE FIN D'ANNEE 2017 DU LION DE MAKANDA AU PEUPLE CONGOLAIS

Chers compatriotes,

Chers lecteurs,

Chers abonnés à ma NewsLetter,

depuis que la libération de la parole est une opération réussie, nous n'écrivons plus beaucoup car nous passons notre temps plus à lire, à organiser des manuscrits très anciens et très importants pour des usages ultérieurs. BrazzaNews pour les faits divers, Zenga-Mambu, Congo-Liberty, Ziana Tv, BrazzaParisInfos et tant d'autres informent les Congolais sur ce qu'il se passe au Congo. Nous pouvons donc nous contenter d'écrire lorsque nous en ressentons la nécessité.

Cette année 2017 s'achève sur un accord sur le génocide du Pool transmuté en guerre du Pool puisque Sassou et le pasteur Ntumi signent des accords controversés par des personnes interposées. ETRANGE : LE POUVOIR VIENT DE NEGOCIER AVEC UN HOMME TAXE DE TERRORISTE ! Il y a forcément anguille sous roche. Les populations du Pool ne sont pas encore revenues chez elles, elles dont les villages ont été complètement détruits par pur tribalisme et par pur haine des Bakongos. Et il y a toujours dans nos prisons des hommes arrêtés juste au motif politique. La faillite du pays tourne à la banqueroute et la banqueroute nous conduit doucement au déclin du peuple congolais...

Nous croyons que notre problème est la dictature instaurée par Denis Sassou Nguesso - alors que celle-ci n'existerait pas sans le tribalisme qui la soutient depuis trent-trois ans. Tant que rien ne sera dit ou fait à ce propos, rien ne changera au Congo et peu importe que le pays regorge de richesses ; la majorité de la population sera toujours marginalisée.

Il y a des vérités inavouables : Denis Sassou Nguesso et les siens ne peuvent pas avouer qu'ils veulent garder le pouvoir au nord, de sorte qu'il ne tombe pas entre les mains des sudistes, leurs ennemis ataviques. Ils ne vous le disent pas mais les faits vous le montrent. La force publique, l'administration, la politique, bref tous les postes de décisions, vous pouvez voir quels sont ceux qui les occupent et à quel titre. Il ne pourra être question de démocratie que lorsque nous aurons vaincu le tribalisme. Or, personne n'y prend garde. A la mort de Denis Sassou alias Nguesso, si vous ne faites rien contre le triibalisme, vous verrez un autre Mbochi à la tête de l'Etat. A ce moment-là, vous comprendrez ce que je vous dis.

La crise congolaise n'est pas d'abord une crise économique mais une crise politique car l'Etat est devenu ce que j'appelle ETHNIE-ETAT, un pouvoir idéologiquement détenu par une ethnie et par delà elle, par toute une région qui en dépit de tout, refuse la chute du monarque à l'impunité absolue avec droit de tuer Denis Sassou alias Nguesso. Avec l'impunité des membres de l'ethnie-Etat s'expliquent tous les vices comme les détournements, la corruption, la mal-gestion des affaires publiques, les assassinats, le génocide des Bakongos, etc. La baisse du prix du baril du pétrole n'est qu'un prétexte : il y a des pays qui n'ont pas de pétrole et qui se portent mieux que nous. Le baril de pétrole a caracolé à des prix dépassant les cent dollars ; l'ethnie-Etat n'a pas du tout industrialisé ou diversifié l'économie congolaise. Des centaines voire des milliers de milliards de pétros-cfa ont été détournés, le moindre petit projet étant financé par la dette. Il est évident que l'ethnie-Etat ne va pas afficher la politique du tribalisme sans l'édulcorer par des complices de toutes les ethnies. Des personnalités comme Tsaty Mabiala Pascal, le petit, nous ne le prouvent en jouant le rôle d'une opposition molle et de façade, tant qu'elles tirent leur épingle des miettes des miettes car il il y a les miettes que Total et les multinationales laissent au Congo, et les miettes de ces miettes que l'ethnie-Etat donne aux complices - collabos de toutes ethnies pour masquer le triabalisme ambiant qui est la logique qui entraîne le pays vers la décadence, le déclin et la mort de tout un peuple.

 

Chers compatriotes,

sans l'appui de son ethnie Mbochi qui compose l'essentiel de la milice de l'ethnie-Etat et sans le soutien des cadres de son ethnie, Denis Sassou Nguesso ne serait plus au pouvoir. Aujourd'hui, tous ceux qui vivent du tribalisme, instrument de conservation politique et garantie de l'impunité, savent que perdre le pouvoir, c'est s'exposer à rendre des comptes pour des crimes de sang et des crimes économiques qui relèvent pour certains de la Haute Trahison d'un peuple tout entier. Et lorsqu'on évoque la question du tribalisme qui est le cœur de nos problèmes, de faux intellectuels se lèvent, font des vidéos et s'arrachent des cheveux. Si au sud, nous croyons à la démocratie, il est clair qu'au nord du pays, tel n'est pas le cas. Et dans ces circonstances, nous sommes condamnés à voir un homme du nord diriger notre pays pour le malheur de tout un pays. A moins que l'on prenne conscience de ce mal et qu'on le combatte sans merci.

Il n'y a pas eu un seul mot sur le tribalisme dans le discours de Sassou. Et pour cause ! C'est ce qui explique son maintien au sommet de l'Etat en dépit de tous les échecs répétés depuis trente-trois ans !

Il est évident que dès qu'on parle de "Mbochis", de "nord", certains esprits se révulsent. Ils s'opposent à la vérité car ils nient l'idéologie du tribalisme. Oui, tous les Mbochis ne sont pas concernés par le pouvoir, oui, les nordistes aussi souffrent mais pourquoi les Mbochis et les nordistes ne se lèvent-ils pas en masse pour réclamer la démocratie comme les autres ? Doit-on comprendre que ladite démocratie ne profitera qu'aux Sudistes, de leur point de vue ? Certes, quelques intellectuels du nord se lèvent contre les frasques de Sassou mais question alternance, on les a tous vus soutenir le Général Mokoko pour que le pouvoir reste au nord. Donc, pour eux, alternance, oui, pour eux mais tant que l'alternance se joue au nord. C'est cet esprit qui tue le pays et, tant qu'on ne posera pas le problème du tribalisme sur la table, tant que le fanatisme ethnique prévaudra, le Congo ne sera jamais un pays de paix et de démocratie.

Oui, je l'entends bien, et je l'ai dit et répété, le tribalisme est une idéologie politique qui n'a pas commencé avec Sassou mais qui a été exacerbé par lui au point où le plus incompétent des  Mbochis se voyait nommé à des postes de décision - sans le mériter. Et comme le dit Max Weber :  " Ceux qui vivent d'un système, défendent le système" , tant pis s'il est le pire de tous et tant pis pour ceux qui n'en profitent pas.

Nous sommes exposés au tribalisme car quel que soit celui qui accédera au pouvoir au Congo, il sortira par son père ou par sa mère d'une ethnie. Et ses proches ethniques voudront toujours transformer les droits de tous en privilèges de quelques-uns. Dire cela, c'est dire la vérité car, dans ce contexte, même dans la meilleure des élections démocratiques, élire un président de la république reviendrait à porter une ethnie entière ou une région au sommet de l'Etat. Et cela a toujours été vécu ainsi depuis 1960.

 

Alors, comment vaincre le tribalisme ? Il s'agit d'abord d'en prendre conscience et de le mettre hors-jeu par la loi. Or, jusqu'à présent, cet aspect est négligé. Nous ne nions pas nos affinités ataviques mais nous devons faire en sorte qu'elles ne viennent pas brouiller notre vie républicaine, notre vivre ensemble avec mise en commun des richesses de tous le pays. Le tribalisme doit être combattu légalement. Il faut un équilibre qui fasse qu'aucune ethnie ne prédomine au sein des institutions nationales. Comment expliquer par exemple la  pléthore des Mbochis au sein de la SNPC qui gère notre pétrole ? Les Mbochis ont-ils fait la preuve d'être les seuls compétents en la matière ?

Certains refusent de parler de tribalisme de peur d'être indexés et souvent celui qui dénonce ce mal est accusé de tribaliste. Le tribalisme est un fait. Et il explique qu'on ne cherche plus à développer un pays mais juste à conserver le pouvoir dans un camp. 

Il faut commencer par distribuer les mêmes droits et à exiger les mêmes devoirs à tous. L'extrémiste mbochi Okombi "Salissant" a eu des propos très équivoques quand il s'agissait de mettre en cause les siens. Il s'est caché derrière une fixation - alors qu'il sait bien que ce ne sont que des faits : LES MBOCHIS QUI ONT RUINE LE PAYS, JE NE PARLE PAS DE TOUS LES MBOCHIS, ONT TOUJOURS BENEFICIE DE LIMPUNITE ABSOLUE DANS NOTRE PAYS. Et d'ailleurs, Okombi a eu des propos très salissants à l'égard de Ntumi quant aux miliciens de l'ethnie-Etat tombés dans le Pool - comme si les milliers de vies Kongos et les centaines de villages détruits ne comptaient pas.

L'accord signé entre Ntumi et Sassou n'empêchera pas le massacre des populations Kongos car le génocide n'est pas terminé : les troupes de Denis Sassou alias Nguesso vont entrer dans le Pool par la RDC pour prendre le pasteur Ntumi et ses hommes en étau. Sassou est un soldat et cette fois-ci, il veut une victoire militaire. L'accord lui permettra de gagner du temps. Si cet accord avait un sens, il aurait permis que les organisations internationales aillent visiter ce qu'il se passe dans le Pool. Le second indicateur sera le retour des populations. Ce qui ne change rien au cas Ntumi toujours poursuivi par l'injustice de notre pays - alors que de nombreux criminels de l'ethnie-Etat courent fièrement les rues.

 

Mes chers compatriotes,

il faut crever l'abcès du tribalisme si nous ne voulons pas sombrer demain dans une somalisation et une rwandisation du Congo. Au nord, ils sont prêts à conserver le pouvoir par la force, par les armes. Je l'écris ici. Vous le verrez à la mort de Sassou si les choses n'ont pas changé avant.

En votant massivement le Général Mokoko à la dernière élection présidentielle, alors que dans les régions nord, on a exclusivement voté pour les candidats originaires du nord, nos compatriotes du sud ont démontré qu'ils n'ont pas la même vision de la démocratie que nos frères du nord. Demain, quand éclatera une guerre pour la conquête du pouvoir, vous comprendrez ce que je dis ici.

 

Mes chers compatriotes,

je vous dois la vérité. Et cette vérité est dure mais c'est la vérité. Tant qu'il y aura du tribalisme, le Congo, notre pays, demeurera un pays sous dictature, un pays sous-développé car l'idéologie tribaliste vend le pays aux étrangers, ce qui compte pour elle étant juste la conservation du pouvoir dans un camp.

 

Mes chers compatriotes,

l'année qui va commencer demain ne changera rien si nous ne changeons pas nous-mêmes. La crise, c'est le résultat du tribalisme et non juste une simple question de baisse du baril du pétrole. Si notre pays avait bien géré les surplus que nous avons accumulés pendant des années, on ne subirait pas de plein fouet la chute drastique des cours du pétrole.

 

En 2018, les mêmes personnes coupables des mêmes causes produiront les mêmes effets.

 

En 2018, je vous invite tous à combattre le tribalisme, cette idéologie néfaste qui conduit inexorablement à la guerre comme on l'a vu tout le long de l'histoire. Avec une injustice mbochisée jusqu'à l'os, les criminels et les gangsters d'Etat n'ont rien à redouter et vous verrez que la lutte contre la corruption sera vaine.

 

QUE 2018 DEVIENNE POUR TOUS LES CONGOLAIS LA PREMIERE ANNEE DE LUTTE GENERALE CONTRE LE TRIBALISME. Le tribalisme conduit à la dictature, le dictateur se sachant soutenu par une ethnie et par une région. Nous ne pouvons parler de démocratie sans résoudre la question du tribalisme qui est en soi la première de toutes les injustices dans notre pays.

 

En dépit de tout, je vous souhaite une courageuse année 2018 placée sous le sceau de la lutte contre le tribalisme jamais nommé et jamais combattu.

 

VIVE, LE CONGO LIBRE DE TOUT TRIBALISME !

BONNE ET COURAGEUSE ANNEE 2018 !

 

LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

Archives

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg