Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2017 1 27 /11 /novembre /2017 21:12

Chaque année, je vous rappelle que le Congo Brazzaville était d’abord une République un 28 novembre 1958 avant la fausse indépendance octroyée par le Général De Gaulle et la France sous la pression de ses colonies en 1960. Il y a donc 59 ans que le Congo Brazzaville est une République ! Encore faudra t-il que les closes d’une République soient respectées !
 Qu’est ce qu’une République ? 
 Une République est un régime politique dans lequel le pouvoir est partagé et où la fonction du chef de l’Etat n’est pas héréditaire ! Actuellement sommes nous dans ce cas de figure ? Si on répond par la négative, alors le régime actuel n’a pas le droit de commémorer l’anniversaire de la proclamation de la République car il est au diapason de toute règle d’une  République !
L’actuel gouverneur a phagocyté tous les appareils de l’Etat et nomme qui il veut quand il veut au bon vouloir de son humeur, de son aigreur et de sa rancune fort de son armada  « bouker » d’armée incompétente et de sa réserve d’armes qu’il achète avec l’argent du peuple congolais qu’il extermine  sans vergogne et sans sourciller !
 Mais sachez également que la  proclamation de la République du Congo Brazzaville ne s’est pas fait sans heurt ; l’accouchement s’est fait avec douleur (dont je vais taire les circonstances exprès) entre les trois principaux partis du moment :
 Le PPC (Parti Progressiste Congolais) fondé par Jean Félix Tchicaya [2], instituteur frais émoulu de la prestigieuse école normale William Ponty à Gorée au Sénégal, ancien soldat des troupes françaises libres, rattaché au Rassemblement Démocratique Africain (RDA) de Félix Houphouët Boigny et apparenté au Parti Communiste Français de Maurice Thorez.

GERTRUDE MALALOU KOUMBA : LA PROCLAMATION DE LA REPUBLIQUE DU CONGO BRAZZAVILLE
  • Le MSA (Mouvement Socialiste Africain) affilié à la Section Française de l’Internationale Ouvrière (SFIO), dirigé au niveau local par Jacques Opangault, commis greffier au tribunal de grande instance de Brazzaville.
  • l’UDDIA (Union Démocratique pour la Défense des intérêts Africain) créée par l’Abbé Fulbert Youlou.
GERTRUDE MALALOU KOUMBA : LA PROCLAMATION DE LA REPUBLIQUE DU CONGO BRAZZAVILLE
  • 28 novembre 1958 : Proclamation de la République du Congo et investiture de l’Abbé Fulbert Youlou en qualité de Premier Ministre, Chef du gouvernement provisoire de la République du Congo, entouré du Ministre de l’Intérieur et des affaires étrangères Stéphane Tchitchelle et du Président de l’Assemblée législative Joseph Vial.
GERTRUDE MALALOU KOUMBA : LA PROCLAMATION DE LA REPUBLIQUE DU CONGO BRAZZAVILLE

Vue de l’assistance, sur la table du gouvernement provisoire on reconnaît de gauche à droite : Emmanuel Dadet, Victor Sathoud, Valentin Thombet, Innocent Odicky, Germain Samba, Prosper Gandzion, Jean Biyoudi, Hilaire Mavioka, Zéphirin Moe-Poaty, Dominique Sombo-Dibele, Valentin Moubouh, Albert Fourvelle, André Kerherve.

 

Joyeux anniversaire à tous les Congolais pour la proclamation de la République du Congo Brazzaville.

 

Gertrude Bienvenue Malalou-Koumba

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
...." 28 novembre 1958 avant la fausse indépendance octroyée par le Général De Gaulle et la France sous la pression de ses colonies en 1960. Il y a donc 59 ans que le Congo Brazzaville est une République ! Encore faudra t-il que les closes d’une République soient respectées !..."<br /> <br /> En effet, il y a 59 ans que cette "opportunité" d'indépendance existe , et malgré tout, comme vous le dites , la république a un comportement de " république bananière".<br /> <br /> C'est vous,.. vous seuls, citoyens du peuple qui, avec cette volonté de réussir votre émancipation, devez vous prendre par la main et faire en sorte que la liberté d'agir qui vous a été octroyée en 1958 <br /> soit mise à profit.<br /> Il faut"AFRICANISER" les entreprises congolaises ,(c'est normalement ce qui avait été prévu par De Gaulle , )<br /> La transition , :L'éducation, la formation scolaire, secondaire et supérieure ,le commerce , l'industrie <br /> etc,etc, ne se fera qu'avec le concours de France , gratuit ou payant qui sera bien obligée de respecter vos orientations et de vous donner quitus de votre ''gestion"vers un état Africain libre et indépendant.<br /> Naturellement , comme je constate l' aversion et la haine que vous portez envers notre pays,j'ai peur que votre colonisateur actuel,( en puissance) , ne prenne le relais à brève échéance !<br /> <br /> ....malgré tout , amicalement vôtre <br /> Un Français qui aime bien son petit fils Africain .
Répondre

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

Archives

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg