COMMENTAIRE : Voici un petit texte qui m'a été envoyé par mon ami Davy Albano. Un Robin des Bois sévit à Siafoumou. Il vole et signe ses larcins sur les murs. En victimisant le fils du commandant de zone militaire de Pointe-Noire, il a provoqué la colère de papa Général Olessongo qui a envoyé la milice quadriller la zone aux alentours de la nouvelle demeure de son fils - pour que le fiston dorme en paix. Il n'est donc pas très prudent de croiser sa route aux alentours de 22 heures. Le fiston Olessongo aurait été délesté d'un suppresseur, un appareil qui permet d'envoyer de l'eau dans une maison.
Vous avez compris que l'on a transformé une petite affaire privée en affaire politique de grande importance au point de mobiliser des miliciens du régime. Pourquoi ? Parce que papa est un Général, commandant de zone. Ce n'est pas le rôle d'une vraie police ou d'une vraie armée de répondre à un vol en bastonnant tous ceux qui passent. On exagère le vol d'un suppresseur en affaire d'Etat. Ce n'est pourtant qu'un suppresseur et papa peut lui en payer une dizaine mais le pouvoir ne supporte pas le bras d'honneur de notre voleur de riches.
Robin de Bois reviendra puisqu'il l'a signé sur un mur mais il a tout son temps. La milice harcelée par les moustiques de Siafoumou finira par se fatiguer. Robin de Bois, grand Angwalima a tout son temps. Avec la crise, le vol est devenu une profession exercée même par des gens qui travaillent déjà comme l'ancien chef du protocole de la ministre de la santé Mikolo. De toute façon, dans la jungle de CongoWood, kimoyibi, ça commence au haut sommet. Celui qui s'est contenté de piocher un petit suppresseur n'a rien fait : c'est un petit Robin des Bois. De plus gros emportent des sacs de nguiris...
Ceci n'est pas une apologie du vol qui est un délit pour les petits voleurs et non pour les gros. Ce taquin a eu le chic de donner du travail à une milice armée qui s'ennuie dans les casernes. Ce n'est pourtant pas une raison pour tabasser le premier venu. On attend les prochaines rumeurs de Davy Albano. La ville océane du Congo n'en manque pas.
LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU
*
Bonsoir LDM.