Après avoir possédé mystiquement les portes de la ville de Brazzaville en érigeant les trois principaux obélisques, Sassou entreprend d'équiper la ville océane des mêmes ouvrages monolithiques.
Pour rappel, après la reconquête du pouvoir en 1997 au prix du sang et des larmes des autres, parce que ne pouvant le gagner par des élections normales, le clan d'Oyo-Edou avait résolu de conserver par tous les moyens les rênes du pouvoir pour le Nord. Les ossements de De Brazza ont été négociés et ramenés à Brazzaville à grands frais dans ce dessein. D'ailleurs ceux-ci ne se trouvent nullement au fameux mausolée. On raconte que Sassou est en litige avec les descendants du partenaire du roi Makoko pour n'avoir jamais honoré ses engagements dans ce deal.
Les municipalisations accélérées n'ont été qu'une façon détournée de piller l'argent du pays en se faisant introniser dans chaque département, établissant dans la foulée des chefs traditionnels acquis à son plan maléfique. Notons que les sites choisis pour l'implantation des obélisques correspondent aux principales portes d'entrée dans la ville. Il s'y trouve habituellement enterré un sourd, un muet, un aveugle et parfois un albinos.
On ne peut pas faire partie de ce système sans y avoir conclu un pacte occulte et donc apporter sa part de contribution au pouvoir par des sacrifices humains. Tous ceux qui sont nommés aux hautes fonctions de l'Etat sont obligatoirement frères de lumière, du député nommé au sénateur en passant par les ministres, conseillers, directeurs généraux. Vous remarquerez qu'après avoir été nommé par Sassou ministre ou directeur, la famille de l'élu finit par déplorer de graves décès.
À Pointe-Noire, malgré la crise, l'urgence est à l'érection des obélisques. Après les deux du rond point ex-Score, voici la photo de celui du rond point Lumumba en construction. Quid des travaux de reconstruction du marché central et de ceux de Tié-tié relancés à coup des banderoles publicitaires juste le temps de la campagne des législatives.
Je parie qu'après l'obélisque du rond point Lumumba, les prochains seront érigés, soit à l'échangeur de Loandjili, soit au rond point de Mongo Kamba. Après viendra le tour de Dolisie.
DAVY ALBANO