9 juin 2017
5
09
/06
/juin
/2017
13:46
Au chantre Roga Roga.
Je me donne ici la peine de t'écrire cette lettre pour que tu redescendes de ton nuage, car si personne ne te dit que tu as les chassies aux yeux, tu ne le sauras pas à moins de se regarder dans un miroir. Je n'ai rien contre ton folklore que tu appelles indécemment musique. Tu me diras que tu rencontres du succès : lequel ? Pour commencer, tu n'as fait que plagier médiocrement le Wengé Musica au départ. Ton pseudo succès t'a fait pousser des ailes et tu t'es cru être musicien. Ton public est juste le fruit de ce que le système que tu encenses a voulu établir : tuer l'école pour avoir une masse analphabète incapable de raisonner. Crois-moi, je n'enverrai même pas ma vache à un seul de tes concerts.
Souviens-toi de ta dernière prestation à Kinshasa lors de la "francofolie". Vous étiez certes bien sapés comme tout Congolais vulgaire dans cet exercice, mais votre folklore n'avait convaincu aucun Kinois. Sais-tu pourquoi tu es passé en premier avant Werrason ? Et bien par (pure) courtoisie : c'était pour t'éviter l'humiliation de voir le public vider le lieu après la prestation de Wengé. Tu avais beau singer Jimmy Hendrics à la guitare, la jouant par terre, sur le dos d'un de tes compagnons, voire dans ton propre dos, rien n'y pouvait. D'ailleurs, toute ces élucubrations étaient tout bonnement la preuve que tu n'avais rien à prester. La musique exige du talent, mais au pays des aveugles, les borgnes sont des rois.
Pour parler de ton folklore, les mélomanes avisés constateront comme moi de la platitude de tes oeuvres et surtout de ta guitare que tu compenses un utilisant l'effet orverdrive ou distorsion à outrance. Ton guitariste basse n'ayant aucune créativité (à ton image car qui s'assemble se ressemble) reprend indéfiniment la même ligne mélodique sur toutes les chansons si on peut appeler cela chansons. Bien sûr que tu t'en aperçois que maintenant que j'en parle. Quant aux textes, je te conseillerai de changer de métier, tu as ta place garantie au PCT si tu n'as pas encore encarté. Ne fais pas de la musique quiconque voudrait !
Comment as-tu pu déverser au public des titres comme "Contentieux" dansé dans les boîtes de nuit alors que tu te gausses des Tékés qui ont tout perdu le 04 mars 2012 par votre bêtise ? Quelle bassesse ! Et que dire de ton chiffon de "Rupture" qui s'il avait été chanté par un Moukongo l'aurait conduit tout droit en captivité ? En plus, un ministron inculte se permet de te féliciter et de t'encourager dans cette folie ! Quant à la "lettre à mr le président", je trouve que tu manques sérieusement d'inspiration.
Il est dit que "la musique adoucit les moeurs". Elle ne doit donc pas servir le vice et encore moins un système d'un autre âge. Je conviendrais avec toi que le public raffole de tout ce qui est vulgaire, mais il y a des frontières à ne franchir. Utiliser la musique pour exacerber la haine est inacceptable. La musique est une puissance moralisatrice, elle devrait être au service de la vérité, la justice. Franklin Boukaka pour deux fois moins fut tué. Bien sûr qu'il ne t'arrivera rien de fâcheux tant que tu cautionneras et plébisciteras ce système inique. A l'image des Zulu bad, Moubenda, Hydevert et autres, tu dois certainement compter parmis les mercenaires du système. Au vu de la photo jointe, j'invite le procureur Oko Ngakala d'ouvrir une enquête. J'ai dit.
DAVY ALBANO