On peut toujours dire que tout va bien au royaume dont Sassou est le roi. Cependant, lorsqu'on ferme de nombreuses représentations diplomatiques, entendez, ambassades, pour loyers impayés, par exemple, qui peut encore douter qu'il y a la faillite au cul de l'Etat congolais ? La diplomatie est toujours sous perfusion, n'en déplaise au ministre des affaires étrangères du royaume, Jean-Claude Gakosso. S'il y avait de l'argent, sachant que l'ambassade est la vitrine du Congo dans un pays étranger, comment expliquer que l'Etat congolais n'en prenne pas soin ? L'ambassade du Congo aux Etats-Unis (New York) est dans un état de délabrement indigne d'un pays souverain. La chancellerie du Congo en Namibie est une honte. Jean-Claude Gakosso peut-il dire qu'il n'y a pas un budget de réfection des chancelleries ? Si oui, où est passé l'argent ?
Les difficultés observées dans les chancelleries congolaises sont à l'échelle de la faillite de l'Etat et à l'image des problèmes financiers qui se posent au niveau national. Avançons seulement en mode mboutou mboutou. Même à quatre pattes. La panne sèche n'est pas très loin. On pourra toujours en appeler au FMI pour tracter l'Etat au prix fort.
Il arrive toujours dans la vie d'un pays que les incompétences et les malversations conjuguées de son élite se conjuguent pour plonger le pays dans les ténèbres et le chaos. Nous sommes déjà dans le noir. Nous sombrons doucement. Nous coulons. On finira bien tous par s'en rendre compte. Alors commenceront panique et débandade et au final ... CHAOS avant le K.O...
LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU.