Sous un faux prétexte, nous avons assisté à partir du 4 avril 2016 à la reprise de l'opération Mouébara dans le Pool. De nombreux tués, des écoles dévastées, des populations en débandade. une véritable opération de dépeuplement - alors que la rentrée scolaire a débuté au Congo-Brazzaville. Le Pool risque encore de connaître une année scolaire blanche. Sassou bombarde mais la communication bien huilée du système attribue tous les torts au pasteur Ntumi. Personne ne s'intéresse aux faits dans cette affaire car l'implication du pasteur Ntumi, quoi qu'on pense de lui, n'est pas prouvée. Nous avons tous vu de nombreuses personnalités politiques du Pool se réunir pour fustiger le pasteur Ntumi comme seul responsable de la tragédie sous bombardements qui se déroule dans le Pool. Nous apprenons même que la dictature de Brazzaville aurait enrôlé des fils du Pool, ex-ninjas pour aller traquer et tuer d'autres fils du Pool. Ce n'est pas la première fois que cela se passe. C'est triste mais c'est comme ça. La traîtrise a bon dos dans le Pool depuis l'époque de Matsoua.
Quand on abandonne la défense de la cause de ses propres électeurs qui sont aussi des membres de son ethnie, des proches ou des parents, pour ne suivre que ses propres intérêts, on est un "politichien", un traître, un monstre. Confondre la victime avec le bourreau est une grave méprise appelée calcul politique. Lorsqu'on se sert du peuple comme simple strapontin, on ne mérite pas de parler en son nom. Se concentrer sur les élections législatives - alors que le sang coule à Kinkala, à Soumouna, à Mayama et ailleurs, c'est ne pas respecter la vie d'innocents qui ont eu la faiblesse de voter pour vous. Ils sont nombreux, les fils du Pool qui font passer l'intérêt personnel avant l'intérêt collectif. Quand on est calculateur, on évalue le rapport de force et on se range, quoi que l'on pense au fond de soi, du côté du plus fort. Vous le voyez à l'oeuvre avec Tsaty Mabiala, Guy Brice Parfait Kolélas et Tchimbambéléla, entre autres. Pascal Tsaty Mabiala est même déjà en campagne pour les législatives ! Il vaut mieux s'y prendre avant les autres quand on est pas sûr de gagner...
On se refuse de condamner Denis Sassou Nguesso parce que l'on sait que c'est lui qui fait la pluie, le beau temps, les ministres, les députés et les sénateurs. Sassou est le marmiton en chef qui tient la marmite de Koka Mbala où tous les rats viennent manger. Ce n'est pas de la lâcheté mais de la collaboration et de traîtrise pour servir les intérêts personnels. Comment expliquer que celui qui a été hissé au second tour d'une élection présidentielle puisse appeler monsieur 8% "président" - alors que le Général Jean Marie Michel Mokoko a préféré la prison à la reconnaissance d'un putsch électoral ? C'est une insulte à ses propres électeurs mais dans le monde parfait du fanatisme, le youki devient un tsouki et ça passe.
Les fanatiques n'ont pas de mémoire - eux qui continuent à défendre contre vents et marées Guy Brice Parfait Kolélas qui sait qu'il peut compter sur le soutien épidermique de ses fanatisés. Le Pool est la poule aux oeufs d'or. Qu'importe que l'éléphant écrase quelques oeufs ; elle en pondra d'autres. En attendant, les enfants du Pool auront encore une année blanche. C'est à se demander si on pourra organiser des élections législatives dans le Pool. Le tsouki du youki pourrait bien passer sans élections législatives. Qui sait ?
Nous avons appris que les quatre soldats morts ont été tués par des bombardements d'hélicoptères pilotés par des Ukrainiens. Ces morts sont pourtant affublés à des ninjas-nsiloulous qu'on ne voit pas sur le terrain. Les actes de sabotage sont peut-être causés par les mercenaires du régime Sassou dans le but d'incriminer Ntumi et les ninjas-nsiloulous. Ceux qui attribuent tous les maux du Pool à Ntumi ne voient pas qu'ils sont du mauvais côté de la vérité. Ntumi a respecté les accords signés avec Denis Sassou Nguesso pendant des années. C'est un homme de parole, tout le contraire de Sassou. Nous avons appris comment ont été fomentées les attaques du 4 avril 2016. Elles seraient venues d'anciens ninjas-nsiloulous payés par Sassou et de miliciens de monsieur Hydevert Mouagni, un coup monté dans le but de créer un prétexte pour attaquer le Pool et terminer l'opération Mouébara I.
Juste une parenthèse : On nous fait état de la rumeur de la mort du guerrier de Dieu dans la forêt de Mbanza Ndounga. la fille du pasteur Ntumi affirme que son père est vivant. Nous attendons des informations complémentaires en ce moment même.
N'avons-nous pas été les premiers à traiter Guy Brice Parfait Kolélas de traître ? Il vous suffit de lire l'article sur http://www.demainlenouveaucongobrazzaville.org. Entendre un fils du Pool parmi tant d'autres qualifier Parfait Kolélas de traître me fait rire aujourd'hui. Même ceux qui ont participé à élaborer le programme de PAKO crient aujourd'hui à la traîtrise... Mais tenez-vous tranquilles : il sera réélu député par ses fanatiques. Cependant, nous nous demandons comment se dérouleront les élections à Kinkala sous les bombes, dans un climat de dépeuplement généralisé. Nous avons toujours pensé que si le Pool s'unissait, entendre par là tous les fils du Pool, la restauration de la démocratie irait plus vite. Hélas, aussi étrange que cela puisse paraître, le berceau de la résistance politique congolaise est aussi le nid de la traîtrise politique, le lit de la division. Et cela sert la cause de la dictature de la Bête de l'Alima...
LION DE MAKANDA,, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU