Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 21:58
CONGO/RUMEUR : QUE SE PASSE-T-IL ENTRE LA GARDE 'ROYALE' ET LA POLICE MILITAIRE ?

Estimant la rumeur assez grave parce que d'importance si jamais elle tournait vraie, nous la publions pour que nos compatriotes de Mpila et de Ouenzé puissent la confirmer ou l'infirmer. Voici le commentaire posté ce soir par monsieur Mwangou, un de nos fidèles lecteurs :

" J'apporte l'info que je viens d'apprendre ce soir : Il semble qu'il y ait eu des coups de feu nourris du côté de Ouenzé, Mpila, entre deux corps de l'armée : la GR (Garde Républicaine) et la police militaire... Info à faire vérifier par des gens habitant cette zone. Merci ! "

Si cette information est confirmée, c'est la première faille qui apparaîtrait au sein de la cohésion militaire ethnique qui soutient la dictature de monsieur Denis Sassou Nguesso. Et ceci n'est pas d'une petite importance si la chose était fondée. Nombreux - même au sein du PCT - ont de plus en plus de mal à supporter l'autorité d'un homme qui n'est plus un vrai chef d'Etat mais juste un gangster d'Etat. L'imposture finira par ne plus être tolérée surtout en situation permanente d'excès et d'abus de pouvoir. Il faut redouter un coup de palais dans le ...Palais ! Un coup d'Etat dans le coup d'Etat. Qui se plaindrait si quelqu'un renversait Denis Sassou Nguesso par les armes ? Personne !

Que les représentants de Ntumi qui négocient à Brazzaville avec Sassou n'oublient pas que cet homme est un serpent qui a la langue fourchue. Pendant que vous parlementez, le tueur infatigable Denis Sassou Nguesso continue à bombarder le Pool, votre région. Quoi que vous fassiez ou disiez, le prétexte est trop bon pour qu'il arrête la pression sur le pasteur Ntumi qu'il a l'occasion d'éliminer.

Nous attendons de plus amples informations. Si vous avez des éléments susceptibles de nous éclairer, écrivez-nous par le menu Contact ou en utilisant le mail : demainlecongobrazzaville@yahoo.fr. Nous vous remercions d'avance...

Nota bene : un commentaire vient d'être posté par un certain monsieur Ekandza apportant la précision suivante : l'incident aurait eu lieu entre le GRB (police) de Ouenzé Manzanza et la police militaire. Monsieur Ekandza aurait pu aussi nous apporter de plus amples précisions quant à la cause de cet incident mais mal lui a pris de juste rectifier qu'il ne s'agissait pas de la Garde Républicaine mais du GRB (peut-être Groupe de Répression du Banditisme). Nous lui faisons remarquer au passage que nous parlons d'une rumeur dans un pays où l'information officielle est peu crédible. Le titre de l'article est une interrogation renforçant ce caractère de donnée non fondée sur la base d'une information vérifiée et attestée quant aux protagonistes et au motif de l'incident.

 

 

LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
@le lion de makanda <br /> AU FAIT, ILS SONT Où LES COCOYES ? QU'ATTENDENT-ILS POUR AIDER NTOUMI CONTRE "le tueur infatigable Denis Sassou Nguesso continue à bombarder le Pool, votre région. Quoi que vous fassiez ou disiez, le prétexte est trop bon pour qu'il arrête la pression sur le pasteur Ntumi qu'il a l'occasion d'éliminer" ?
Répondre
M
Bsoir LDM! j'ai bien eu la version peu reluisante de cette mascarade, depuis hier...les différents protagonistes ne m'intéressant pas du tout, pour ne pas perdre mon temps à faire le distinguo entre la multitude des corps dans nos forces armées, il s'agit à ce qui parait, d'une histoire de port de casque par un policier, circulant sans son casque. Arrêté par un autre corps, il s'est permis d'appeler en renfort son clan ou ses collègues... Et voilà que la musique nocturne à Bacongo, se fait entendre ici de jour...<br /> Voyez-vous, on a même honte de donner une telle version au public, à moins de ne pas avoir peur de la mesquinerie... Comme vous les dites, on en saura la vérité un jour...
Répondre
M
Bjour LDM! je crois que dans ce pays, il y a trop de gens bizarres. Quand on donne une info au conditionnel, c'est bien pour qu'on ait la vérité sur ce fait... je ne vois pas où situerait la pollution...On cherchait justement à en savoir au plus près de la réalité. Et c'est dommage que la police au Congo, use au facilement des armes de guerre, pour provoquer la panique dans la population. Cela ne semble pas choquer mr Ekandzé... la police fait trop facilement usage des armes de guerre en plein centre urbain, pour des faits sans grande importance, qu'une vraie police devrait circonscrire facilement. car mr Ekandzé ne regrette pas que les tirs aient porté sur un bon moment, pour rien du tout...<br /> C'est comme utiliser les hélicoptères de combat, de guerre, pour aller détruire les maisons des gens, puis le lendemain, venir faire une évaluation des dégâts, en vue d'une éventuelle indemnisation... ce n'est qu'une rumeur... Et je soutiens qu'il faut aussi parfois, livrer la rumeur, surtout quand elle a un petit fond vrai, pour pousser à la recherche de l'info et aussi pour peut-être faire arrêter des actes de sottise...Surtout dans un pays où les organes d'information n'ont pas toujours la même considération pour l'information.<br /> On reste vigilant, et tant pis pour ceux qui sont gênés par notre recherche de vérité.
Répondre
E
N'importe koi vous publier les bêtise pour votre information. Ce n'étais pas la GR c'était la GRB les policier de ouenze mazanza avec la police militaires donc arrêté de raconte n'importe loi je suis désolé
Répondre
L
Monsieur Ekandza, merci pour la précision. Ce n'est pas la peine de vous emporter ! Nous avons compris que l'incident a eu lieu entre la GRB (policiers de Ouenzé Mazanza) et la police militaire.
M
Bjour LDM! la personne qui me l'a dit, habite Moukondo; il a affirmé avoir entendu ces coups de feu sans savoir de quoi ça retournait. C'est un de ses amis de Ouenzé qui l'a tenu informer en lui disant que " les gens se calfeutraient chez eux". N'étant pas à Brazza hier, j'ai choisi d'introduire le doute, parce que je n'aime pas les rumeurs. Si c'est vrai, il restera d'en savoir la ou les causes.
Répondre
L
Grand-frère, bonjour. Nous finirons par savoir ce qui se passe...

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

Archives

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg