Voici un extrait du discours du Général Jean Marie Michel Mokoko prononcé à Dolisie. Le discours est osé. Il ne va pas se faire des amis du côté du tyran infatigable. C'est une leçon de commandement, une véritable définition du chef que le Général Jean Marie Michel Mokoko donne à Denis Sassou Nguesso. L'extrait commence par ce que ne doit pas être le chef : " Un dirigeant n'a pas le droit d'être reconnu par les populations comme un voleur". L'homme dit ensuite que jamais on a entendu qu'il a volé partout où il est passé. Avec une pincée d'humour, il enfonce doucement le clou : "Un chef doit être une référence pour l'ensemble des gens qu'il dirige. Un chef doit être un miroir qui renvoie un reflet qui est admiré, qui est estimé par l'ensemble de la population. un chef doit pour être respecté, doit être un modèle sur lequel les autres prennent exemple..." C'est vrai que du côté de Sassou, on prend aussi exemple sur le voleur infatigable qui a érigé les antivaleurs comme principes de mal gouvernance. Là où l'homme d'Etat doit éclater dans toute sa splendeur, ce sont les ténèbres qui ont pris le pouvoir. Aussi, tous les gredins et tous les voleurs de toute la planète se sont donnés rendez-vous dans notre pays pour se repaître de la dépouille CONGO.
Que le Général Jean Marie Michel Mokoko sache qu'il n'est pas seul : une armée de vertueux viendra pour l'accompagner dans la rude tâche qui l'attend s'il va jusqu'au bout de sa mission...
Le Général EXEMPLAIRE donne une leçon au lieutenant "VROUM", je vous pique tout le pognon du Trésor. Le vol, le meurtre, le tribalisme, l'injustice, l'arbitraire ont longtemps pris le pouvoir dans notre pays. Il est temps que la vertu prenne en mains le destin de notre peuple.
Cet homme, ce Général, ce Mokoko parle sous onction. Il affirme ce que nous avons toujours espéré voir se manifester dans un homme d'Etat. Je vais vous le dire simplement mais une fois pour toutes : LE GENERAL JEAN MARIE MICHEL MOKOKO A DEJA PRIS LE POUVOIR. Pourquoi ? Parce que le pouvoir est comme un sacerdoce. Celui qui se vêt de l'habit d'autorité dans la vertu finit par imposer à tous qu'il est le chef, le meneur d'hommes. Mokoko est dans sa Majesté non pas un simple homme mais une incarnation des voeux du peuple. LA VOLONTE DU PEUPLE A PRIS CORPS DANS CET HOMME. Mokoko le Magnifique a déjà pris le pouvoir. Il se dresse dans la stature parfaite du commandeur, du chef. MEME L'ARMEE FINIRA PAR LUI RENDRE LES HONNEURS. A ce moment-là, tout sera terminé. Cet homme est sans peur et sans reproches. C'est un soldat, un VRAI GENERAL qui se dresse avec sérénité face à un LIEUTENANT qui a sapé les bases de notre pays jusqu'au point névralgique de la décadence.
Retenez ce que je vous dis : Quoi que Sassou fasse, il a perdu le pouvoir. Ceux qui me lisent savent que j'ai écrit qu'il fallait que cet homme se lève au sein de l'armée - même un simple soldat. C'est un Général BRAVOURE qui a entendu le cri de détresse de son peuple.
Les crocodiles du PCT résisteront mais au final, ils seront vaincus. Il y a un temps pour le vice et un autre pour la vertu. Il était prévisible que le temps des lions finirait par arriver. LE LION MOKOKO EST DANS LA PLACE AU MILIEU DES CROCODILES ET DES ELEPHANTS. Enfin, un adversaire politique à la hauteur du mastodonte de l'Alima...
LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU