COMMENTAIRE : Voilà un écho de campagne qui mérite largement d'être partagé car il vient de la terre des Makanda, la terre des lions qui, fatigués des mensonges de l'éléphant qui trompe énormément, ont préféré lui réserver l'accueil qu'il mérite. Le ndzokou de l'Alima n'a pas été reçu par les hommes mais par la gent canine ! Des Chiens étaient les seuls qui lui ont rendu un digne accueil à l'aéroport de Mossendjo. Oui, Denis Sassou Nguesso a reçu un accueil de chien au sens propre plutôt blague de mauvais goût !
Mossendjo n'a rien reçu de Sassou - même pas une route bitumée reliant la ville natale de ma mère à Dolisie. Ils ont fait preuve de génie, mes cadets, en réservant à Denis Sassou Ndzokou un accueil digne du mastodonte qu'il est : on lui a offert une chasse à l'éléphant par des chiens portant des T-Shirts à son effigie - question de le reconnaître dans le cortège qui l'accompagne ! Allez, Milou, simba ndzokou !
L'éléphant de l'Alima n'aurait vécu la scène que onze petites minutes mais il s'en souviendra certainement toute sa vie. Déjà que pendant le coup d'Etat référendaire, les habitants de Mossendjo, la Rebelle, n'ont pas daigné aller voter avec zéro votant, voilà qu'ils organisent une battue à l'éléphant qui a préféré prendre le large. Ils ont du chien, les fils de la ville natale de ma mère. Oui, ils sont peut-être pauvres en tout mais ils sont riches en imagination ! Et surtout, fiers comme des lions ! Ce sont des lions qui ont du chien ! Du chien, à faire fuir un éléphant ! Et je parle au sens propre et non sale du mot "chien"...
A la prochaine escale, réservez-lui un accueil avec des moutons habillés à son effigie qui pourront lui dire au revoir en bêlant : " Mêêêêh ". Franchement, c'est fort comme accueil ! Même les meilleurs scénaristes d'Hollywood n'auraient jamais trouvé un truc pareil ! J'en piaffe encore ! Ouarf ! Ouarf ! Wououh ! Wouaf !
LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MUKUTU BALA, MBUTA MUNTU
*
Poursuivant sa campagne malgré l’absence d’engouement des populations visitées, Sassou s’est rendu à Mossendjo hier, dans le département du Niari. Il y a trouvé un comité d’accueil pour le moins atypique. On aurait dit des extraterrestres. Il a été accueilli par une horde de chiens habillés à son effigie. Si, si, vous avez très bien lu. Des chiens, yimbua, ouarf ! ouarf !
Nous connaissions les habitants du Niari pour avoir toutes les qualités de la planète mais nous ignorions leur sens de l’humour plutôt caustique. Ces braves citoyens ont eu l’ingénieuse idée de regrouper les chiens errants de la ville , d’autres ont ramené leurs propres animaux de compagnie. Il les ont habillés avec des T-shirts à l’effigie de Sassou et les ont exhibés à l’arrivée du dictateur infatigable.
Outré par cette impertinence, comme un chien battu (même si pour le coup c’est lui qui a été battu par nos amis à 4 pattes), le cobra royal, las et conscient que la population de Mossendjo ne pouvait plus écouter ses mensonges, a entrepris de se replier avec sa suite et ses 6 hélicoptères affrêtés aux frais de l’Etat. Sa présence sur le territoire de Mossendjo n’aura en tout duré que 11 minutes…
Tout cela s’est produit malgré la présence du Président de l’Assemblée Nationale Justin Koumba, du ministre Pierre Mabiala ainsi que de l’homme d’affaire Pierre Ndouna, tous, fils de la contrée qui se sont déplacés avec un cortège de 400 figurants. Les fameux militants portatifs auxquels le PCT nous a habitué…
Depuis le commencement de cette campagne présidentielle, où qu’il aille, Sassou est confronté à la dure réalité d’une fin de règne : le désaveu et le mépris de la population. Les carottes sont définitivement cuites pour Sassou. #Sassoufit !
Edo Ganga
SOURCE : http://brazzanews.fr/?p=16090