Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, l'éternel second à l'élection présidentielle depuis le retour de Denis Sassou Nguesso aux affaires louches de la république.
Nous venons de suivre Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, candidat indépendant à l'élection présidentielle du 20 mars 2016 au Congo, sur Africa24. Cela nous a permis d'avoir un petit aperçu de son projet de société qui propose de GOUVERNER AUTREMENT le Congo s'il était élu à la présidence de la république.
Gouverner autrement pour lui signifie par exemple : plus de nord et de sud. Joseph Kignoumbi Kia Mboungou se propose de devenir le président de tous les Congolais. Pour cela, il va s'appuyer sur la méritocratie. La formation des jeunes qui vont nous remplacer demain est une de ses priorités Quand les journalistes lui disent : " Les jeunes veulent du travail. Que faire ? " Il répond : " La fonction publique est en panne. Le privé étranger et national doit venir à la rescousse. il faut encourager, former et facilter pour que se créent des emplois ".
Joseph Kignoumbi Kia Mboungou pense qu'il faut résoudre les problèmes d'électricité et d'eau pour faciliter l'industrialisation. La construction du barrage de Sounda est une nécessité nationale. Des efforts ont été faits mais insuffisants en matière d'énergie. Joseph Kignoumbi Kia Mboungou prend l'exemple du département de la Lékoumou dont il est issu, lui, le député de Sibiti. Le courant à Sibiti ne fonctionne que de 18 h à 22 heures - ce qui est insuffisant pour développer les PME dans le département de la Lékoumou, pour ne parler que de celui-ci.
Gouverner autrement. Qu'entend-il par cela ? Il affirme que les moyens de l'Etat doivent être bien orientés. Pour ce qui est des métiers agropastoraux, il pense que si le problème est bien présenté, notamment concernant les projets viables, les jeunes pourront accepter de s'orienter vers de nouveaux métiers hors bureaucratie. il faut réorienter la formation technique et professionnelle à cet effet.
Comment sortir de la dépendance au pétrole ? Il répond : les moyens de l'Etat doivent servir à la diversification de l'économie. Le président de l'association LA CHAINE propose la création d'une banque de financement de projets.
Monsieur Kignoumbi Kia Mboungou estime que les fermes de l'Etat ont montré leurs limites et qu'il faut intéresser les individus à l'agriculture car un individu qui sait qu'il a pris des risques en investissant sera plus rigoureux dans l'atteinte de ses objectifs.
A propos de la corruption, il répond : " y a-t-il une volonté politique pour lutter contre la corruption ? " Il affirme qu'il faudra qu'une loi soit prise qui oblige tout homme appelé à de hautes fonctions publiques, à déclarer ses biens et ses revenus. Il a proposé le vote d'une telle loi mais cela lui a été refusé. Néanmoins, il insiste sur le fait que nommés à une fonction, les hommes politiques doivent déclarer leurs biens. L'impunité ne prévaudra plus. La loi ne sera pas rétroactive pour l'apaisement et à ce propos, nous ne sommes pas d'accord avec lui...
Quant à son positionnment politique, monsieur Joseph Kignoumbi Kia Mbougnou répond : " Je suis de l'opposition : en 2002, je commence le combat de l'opposition en me présentant à l'élection présidentielle ; je suis battu. En 2009, je suis encore battu car les conditions d'une élection transparente n'étaient pas réunies. J'ai voulu servir de médiateur entre le pouvoir et l'opposition lors de la crise référendaire..."
Le député Joseph Kignoumbi Kia Mboungou estime qu'il faut prohiber la campagne monétisée au cours de laquelle les candidats à un scrutin proposent de l'argent au peuple par une loi. Avec lui président de la république, la priorité sera donnée au Congo pour une vraie cohésion nationale. Les jeunes seront au centre de ses préoccupations.
LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU