Paulin Makaya sous la menace d'un mercenaire armé qui le pointe de sa kalachnikov à l'entrée de Madingou...
Le bruit de l'arrestation de Paulin Makaya court sur les réseaux sociaux. Depuis qu'il est rentré au Congo, le président de l'UPC (Unis Pour le Congo) dérange par son activisme et sa liberté de ton vis-à-vis du pouvoir. Il a la spécificité de ne pas avoir servi le maître Sassou, et il n'est pas l'un de ceux qui ont reçu leur part de dépouille du Congo comme de nombreux autres "opposants" qui sont entrés dans le passé en servitude volontaire. L'homme aurait refusé toutes les propositions du régime. Le monstre d'Oyo n'a pas apprécié la réponse à sa question suivante de la part de ses sbires :
"Que veut-il ?
- Il veut ta place".
Pour le monstre de l'Alima, on peut tout exiger de lui - sauf son pouvoir. Il est prêt à vous corrompre en vous inondant de pétrocfas mais il est hors de question que quelqu'un convoite son fauteuil de gangster en chef au sommet de l'Etat privé du Congo. Denis Sassou Nguesso a d'abord commencé par lui empêcher de sillonner le Congo en lui interdisant l'entrée à Madingou où il serait né, au prétexte que son parti n'aurait pas encore été reconnu officiellement. Il a ensuite essuyé une convocation injustifiée de la part de la police politique. S'en est suivi le sac de sa maison. Hier, nous avons appris son arrestation.
Si je vous disais qu'il s'agit encore d'un Mukongo arrêté arbitrairement que me répondrait NSK ? Que c'est un pur hasard qu'il soit Mukongo ? L'arrestation de Paulin Makaya illustre le sombre constat suivant : la probabilité que vous soyez arrêté arbitrairement, enlevé, torturé, empoisonné, assassiné est d'autant plus grande que vous appartenez au Congo au groupe linguistique Kongo, - surtout si vous combattez pour la liberté et la démocratie.
Sur le mobile de son arrestation, le régime des crocodiles du PCT prétend qu'il serait en possession d'armes de guerre. Armes de guerre, dites-vous ? Pourquoi faire ? C'est un homme qui ne sait même pas manier une arme ! Au Congo, seul le régime du PCT possède des armes de guerre qu'il distribue à sa guise à ses "BEBES NOIRS", à ses "DOUZE APOTRES", entre autres brigands en treillis. La milice ethnique tient lieu de "force publique" au Congo.
L'arrestation de Paulin Makaya intervient dans un contexte de terrorisme de Daesh en Europe poussant les puissances occidentales à tourner leurs regards vers la Syrie et l'Irak. Il est à se demander si comme à son habitude Denis Sassou Nguesso n'a pas ordonné son arrestation de l'étranger, vu qu'il est allé marier son petit-fils aux frais de l'argent public en Côte-d'Ivoire, le pays des Abbeys...
Comme à l'accoutumée, le régime inique et illégal du Congo Brazzaville après son arrestation arbitraire s'est ingénué à humilier et à torturer Paulin Makaya d'après ce que nous avons lu sur le web. Hier à 23 heures, au commissariat central, Paulin Makaya aurait été déshabillé et laissé nu devant la cellule des femmes avant qu'un certain lieutenant Ngatsié ne demande, à deux heures du matin, aux autres prisonniers de le tabasser pour ne pas faire le sale boulot lui-même.
Cet homme est pour Denis Sassou Nguesso le pire de tous car il veut prendre sa place au lieu de courber l'échine comme les autres qui l'ont servi avant de se rebeller. Il s'agira de le torturer pour le diminuer psychologiquement - de sorte que son opposition politique en prenne un coup. Nous demandons à Paulin Makaya de tenir bon. La mafia des bords de l'Alima n'a rien contre lui. Il va finir par être relâché. Mais dans quel état sera-t-il à la sortie ? That is the big question...
Nous exigeons à Denis Sassou Nguesso d'arrêter les outrages à l'égard de Paulin Makaya et de tous ceux qui combattent son régime. Ne lui suffit-il donc pas d'être un usurpateur, un homme d'Etat illégal pour qu'il se mue encore en terroriste d'Etat ? Que l'Occident se souvienne de la demande de Denis Sassou Nguesso d'accueillir des terroristes afghans et syriens au Congo au nombre de 30.000. Cet homme savait très bien que parmi ceux qui sortaient de Syrie, d'Irak et d'Afghnistan se trouvaient des terroristes qu'il souhaitait à accueillir dans son royaume pour l'aider dans sa tâche macabre qui consiste à inventer chaque jour de nouvelles façons de terroriser ses esclaves.
Le FROCAD et l'IDC doivent pousser le peuple à réclamer la libération de Paulin Makaya avant qu'il ne subisse de graves sévices corporels et psychologiques en prison où il risque même l'empoisonnement au travers de la nourriture. Le commissariat central est un mouroir, un abattoir. Vous ne pouvez en sortir indemne - même si on ne vous infligeait pas de tortures tellement l'endroit est insalubre et mal famé. Le commissariat central de Brazzaville ressemble à un lieu de culture microbienne et virale. Y passer une semaine vous expose au thyphus, au choléra, au paludisme, à la tuberculose, à la diphtérie, etc.
Pour avoir porté plainte contre le gang de mercenaires du régime qui a saccagé sa demeure, Paulin Makaya, la victime, se trouve en prison pendant que les coupables et les criminels sont libres dans notre pays. AU CONGO-BRAZZAVILLE, LE CRIME EST LIBRE ; LA LIBERTE, LA JUSTICE ET LA DEMOCRATIE SONT EN PRISON. LE GARDIEN DE PRISON N'EST AUTRE QUE LE CRIME, LUI-MEME...
LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU