L'Afrique a besoin de regarder en arrière pour comprendre d'où elle vient et où elle va. Ce n'est qu'en scrutant son passé qu'il lui sera possible de voir les forces qui la poussent en avant pour la contrôler - sans qu'elle sache où elle va. Or, elle s'y refuse et tant que ce sera le cas, rien ne sera résolu. ON NE COMBAT PAS LES FORCES QUI VOUS RETIENNENT CAPTIFS SI ON LES IGNORE. TOUTE LIBERATION COMMENCE PAR UNE PRISE DE CONSCIENCE. ET QU'EST DONC LA PRISE DE CONSCIENCE SINON LA DISTINCTION DE CE QUI CONSTITUE L'ETRE VERITABLE ET CE QUI LE CORROMPT ? ACCULTURATION, ALIENATION, MANIPULATION, DOMINATION, VOILA LES MAUX QUI MINENT L'ETRE ATAVIQUE AFRICAIN. IL NOUS FAUT UN REPERE QUE L'AFRIQUE A PERDU. L'HYBRIDISME IDENTITAIRE CARACTERISE L'AFRICAIN QUI NE SAIT PAS COMMENT EN SORTIR. NOUS DEVONS REAPPRENDRE A REDEVENIR NOUS-MEMES.
Qui étions-nous vraiment avant toute pollution identitaire ? Que sommes-nous devenus depuis lors ? Et pourquoi ? Comment redevenir soi ou l'art de sortir de la fascination de la civilisation du matérialisme triomphant ? Comment se " deshybrider " sans se couper du monde totalement connecté ? Questions à résoudre en tenant compte de tout ce qui nous aveugle depuis plus de six siècles. Il faut un vrai dépassement pour trouver l'être dans la gangue des ajouts culturels qui se sont accumulés au cours des siècles. Sans fond d'identité propre, nul développement véritable possible.
Les chaînes de la servitude ne sont plus au niveau du pied et des mains mais dans la tête et on se les met tout seul au travers de l'éducation, de la culture, de la consommation. On consomme la culture d'autrui comme on consomme la tomate importée. La délivrance de l'Afrique est, à mes yeux, la chose la plus difficile à réaliser. Ce challenge commencera par une véritable prise de conscience. Redevenir producteur de sa propre culture suppose une redécouverte de notre culture passée qui définissait nos ancêtres.
KIMUNTU, LA RACINE DE L'ETRE PRIMORDIAL EST PERDUE QUELQUE PART DANS NOTRE SUBCONSCIENT. NOTRE METAMMORPHOSE EST A LA FOIS SIMPLE ET COMPLEXE : REDEVENIR NOUS-MEMES. SIMPLE PARCE QUE LA TRANSFORMATION SE FAIT AU-DEDANS DE NOUS SELON NOTRE PROPRE MOTIVATION, COMPLEXE PARCE QUE NOUS AVONS PERDU LE CODE ORIGINEL DE NOTRE PROPRE IDENTITE. S'AUTO-TROUVER. SE RETROUVER. UNE REPROGRAMMATION. UNE CONFORMATION. TELLE EST LA QUETE.
Le temps des interrogations décisives approche. Si on l'esquive, on perpétuera un cycle qui dure depuis plus d'un demi-siècle en ce qui concerne les indépendances mais qui remonte à 1482 en ce qui concerne le royaume du Kongo sur les plans culturel et identitaire. Ce millénaire sera celui du réveil de la vraie conscience africaine ou ne sera pas. LES SOLUTIONS AU PRESENT SONT A TROUVER AU PASSE. EN NOUS. Une dialectique qui fait doucement son chemin. Espérons qu'elle n'aboutisse pas trop tard. COMPRENNE QUI LE POURRA...
Lyon, le 22 mai 2015.
LION DE MAKANDA MWAN' MINDZUMB'